Nomination de Mme Judith Suminwa : « Elle est Premier-ministre de tous les Congolais, pas seulement des Ne-Kongo ou des femmes », propos de la DG Micha Kisalasala Mawete

0
591

Certes, la nomination de Madame Judith Suminwa Tuluka est un honneur pour les femmes ainsi que pour les ressortissants du Kongo-Central qui n’a plus connu une figure politique au plus haut sommet de l’Etat depuis Kasa-Vubu, mais pas d’amalgame.

En effet, pour la Directrice éditrice générale du média Vraie Thématique, Mme Micha Kisalasala Mawete, l’opinion publique ne doit pas réduire le Premier-ministre à une région ou à un genre donné. « C’est vrai que je suis moi-même originaire du Kongo-Central et porte-parole de la Dynamique jeunesse Ne-Kongo, mais ce n’est pas qu’on doit mettre un accent particulier sur sa province d’origine pour dire qu’elle est Premier-ministre des Ne-Kongo; elle l’est pour tous les Congolais. » , a d’emblée souligné la DG de VT.

DES DEFIS ET DES ATTENTES

Le Premier-ministre, Madame Judith Suminwa Tuluka arrive dans un contexte où le pays fait face à des nombreux défis avec une tonne d’attentes pour la population. De ce fait, la  DG de VT, Mme Micha Kisalasala Mawete encourage la nouvelle cheffe du gouvernement à privilégier avant tout les problèmes primaires.

« C’est vrai que le pays est vaste, il y a beaucoup de défis à relever, mais en tant que maman, elle ne pourra pas donner à un nouveau-né du fufu (met fait à base de manioc); le première des choses à donner, c’est du lait. Cela veut dire résoudre les problèmes primaires : le social. Faire un effort de stabiliser le dollars, d’améliorer le secteur des transports, de valoriser les jeunes entrepreneurs, etc » , propose cette chevalière de la presse écrite.

En tant que femme et jeune entrepreneure, Mme Kisalasala Mawete appelle la cheffe du gouvernement à propulser les jeunes entrepreneurs, plus particulièrement l’entreprenariat féminin. « Nous femmes entrepreneures, nous sollicitons vraiment l’implication de Madame Judith Suminwa Tuluka pour notre cas. Qu’elle voie comment débloquer cette situation. Particulièrement pour les femmes, et pour tous les jeunes entrepreneurs congolais, en général. » , a-t-elle plaidé au nom des jeunes entrepreneurs congolais.

DES ELOGES À MADAME LE PREMIER MINISTRE

La DG de VT n’a pas tari d’éloges à l’endroit de Madame le Premier-ministre. Esquissant un sourire qui laisse transparaître sa joie, Mme Micha Kisalasala se dit fière d’avoir une femme à ce poste clé du pays et pour une première dans l’histoire de la République démocratique du Congo.

« C’est vraiment un plaisir d’avoir une femme comme Premier-ministre, c’est une première fois dans l’histoire de la République démocratique du Congo. En tant qu’une femme qui milite pour la parité, il y a longtemps qu’on a attendu ce poste, ce challenge. Et voilà, aujourd’hui que le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo nous a honorées (femmes, ndlr). » , a-t-elle dit, avant d’ajouter : « je jette des fleurs à Madame le Premier-ministre, Judith Suminwa Tuluka, qu’elle aille de l’avant (…). Qu’elle mette toutes les batteries en marche pour que l’on sente que c’est la femme qui est en train de travailler. » .

Vous pouvez aussi lire : Nomination d’une femme à la Primature : Mme Agathe Ngomba Kashama attend une égalité 50-50 dans le prochain gouvernement

Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici