Kinshasa : Réhabilité gouverneur, Gentiny Ngobila peut récupérer son siège à la Cour constitutionnelle ?

0
262

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, alors suspendu il y a quelques jours, vient d’être réhabilité par le Vice-premier ministre de l’Intérieur suite à son recours administratif. C’est dans une décision rendue publique que le patron de l’Intérieur a réhabilité tous les quatre gouverneurs suspendus après être accusés de fraude électorale par la Commission électorale nationale indépendante.

Il s’agit de : Gentiny Ngobila de Kinshasa, Bobo Boloko de l’Équateur, César Limbaya de la Mongala, Pancrace Boongo de la Tshuapa, et deux vice-gouverneurs (Tshuapa et Kasaï Central) qui vont regagner leurs postes en attendant l’aboutissement de leurs requêtes déposées à la Cour constitutionnelle contestant la décision de la Ceni les invalidant.

« Suite à vos recours administratifs et requêtes devant la Cour constitutionnelle, vous êtes autorisés à reprendre vos fonctions dans vos provinces respectives en attendant les décisions judiciaires afin de préserver la tranquillité et la paix sociale. Vous devez observer des attitudes de réserve et ne pas faire obstruction à la procédure judiciaire en cours« , a répondu le VPM, Peter Kazadi.

Suite favorable pour Ngobila?
En tête d’un grand parti dénommé Alliance des Congolais Progressistes (ACP), Gentiny Ngobila peut, par sa réhabilitation, espérer à une suite favorable de son recours introduit à la Cour Constitutionnelle. Son parti a gagné quelques sièges à l’Assemblée nationale et plusieurs sièges à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Juste après son invalidation, Ngobila Mbaka avait promis à ses collaborateurs de récupérer à la Cour constitutionnelle leurs voix volées. Sa réhabilitation augure une issue favorable à son recours qui sera examiné par la haute Cour.
Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici