Pendant que l’affaire « forages et lampadaires » traine encore au niveau de la justice, on parle déjà d’une éventuelle disparition d’une somme de 3 millions financière qui impliquerait certains membres de l’ancien bureau du Sénat.
Cette semaine, le peuple a assisté à un jeu de ping-pong entre l’actuel bureau d’âge dirigé par Pascal Kinduelo et l’ex 2e vice-président du sénat, Sanguma Mossai. En effet, ce dernier a saisi l’Inspection générale des Finances pour accuser l’actuel bureau d’âge du Sénat de détournement des Fonds spécial d’intervention pour le mois de mars et avril 2024, lesquels sont estimés à 8.092.000.000FC. Sanguma Mossai a ajouté que ce même bureau aurait aussi détourné tous les émoluments du mois de mai.
Des accusations réfutées par les proches du président du bureau d’âge qui révèlent que l’ancien bureau de la chambre haute n’aurait laissé aucun sous après leur départ.
Afin de tirer les choses au clair, le ministre d’Etat en charge de la Justice a instruit l’Inspecteur général de la Police judiciaire à diligenter conjointement avec l’IGF une enquête pour « éclairer la lanterne de la population et d’établir, le cas échéant, les responsables des uns et des autres » .
Dans les jours à venir, grâce certainement à l’enquête conjointe de l’IGPJ et l’IGF, les Congolais se rapprocheront un peu plus de la vérité sur cette affaire.
Joseph E. Nseka
