A l’issue d’un long conflit entre Kabuya et plusieurs cadres du parti dont Eteni Longondo, Gecko Beya et consorts, le feuilleton a connu un nouveau rebondissement hier dimanche 11 août 2024.
En effet, la convention démocratique de l’Udps a démis Augustin Kabuya de ses fonctions du secrétaire général du parti. Cette décision a été prise à la fin d’une session extraordinaire qui a eu lieu dimanche 11 août dernier. Suivant le compte rendu de ces assises, Kabuya reste membre à part entière du parti et exerce, sans désemparer, son mandat de député national.
Avant de trouver le prochain remplaçant d’Augustin Kabuya, la convention démocratique de l’Udps a confié à Deogracias Bizumu, qui occupait le rôle du secrétaire général adjoint, la charge de travailler comme secrétaire général ad intérim du parti pendant six mois.
Il faut rappeler que ces cadres de l’Udps reprochent à Kabuya plusieurs fautes dont la mauvaise gestion du parti, le népotisme, l’insolence légendaire, etc. Cependant, le désormais ex SG de l’Udps, qui clamait avoir la confiance du chef, affirmait être le gardien du parti contre ses ennemis.
Aujourd’hui, Augustin Kabuya, successeur de Jean Marc Kabund (actuellement en prison), est presque logé à la même enseigne. A ce qu’il paraît, le partage des postes au sein du parti se fait de manière opaque et c’est ce qui énerverait plus d’un cadre anti-Kabuya.
Joseph E. NSEKA
La rédaction