Face aux Jeunes, le Cardinal Ambongo émet le doute sur la tenue des élections ce 20 décembre

0
131

L’église catholique du monde entier a célébré ce dimanche 26 novembre 2023, la solennité du Christ Roi de l’Univers. C’est une grande fête pour les Catholiques qui glorifient celui par qui ils ont pris l’identité chrétienne. En même temps, cette solennité marque la fin de l’année pastorale A et le début de celle B.

Pour sa part, l’Archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo a saisi cette occasion pour réunir tous les jeunes catholiques de Kinshasa à une journée diocésaine, qui a eu lieu au stade Albert premier du Collège Boboto, dans la même ville. Cette rencontre qui coïncide avec la période de la campagne électorale, a été le moment propice pour le prélat catholique d’échanger avec les jeunes, qui sont en outre les électeurs, donc des acteurs importants pour l’élection des nouveaux dirigeants.

Face aux jeunes, le Cardinal Ambongo a ému son doute sur la tenue de élections le 20 décembre prochain. Par ailleurs, il est aussi sceptique quant à la transparence de ces élections si jamais elles ont lieu. « Au niveau de la CENI, nous n’avons pas de preuve qu’il y aura bel et bien élection le 20 décembre. Et même s’il y en aura, nous n’avons pas de certitude que ça va se dérouler dans les meilleures conditions de transparence. », a laissé entendre l’Archeveque de Kinshasa aux jeunes catholiques.

Entre-temps, Denis Kadima ne cesse pas de confirmer la tenue des élections pour ce 20 décembre 2023. Même si le président de la CENI s’attend à un défi des infrastructures routières pour la distribution du matériel électoral, il reste tout de même confiant quant au respect du calendrier. « On ne despère pas…nous avons encore quatre semaines. », avait-il dit. Dans ce même registre, la CENI vient de publier ce dimanche 26 novembre la liste des Formateurs électoraux territoriaux et les listes des autres agents qui seront affectés aux élections sont attendues ce même jour.
Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici