Élections : Les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et de Mai-Ndombe auront bientôt leurs sénateurs et gouverneur

0
235

Retardées pour cause de l’insécurité, les élections du gouverneur et senateurs auront cette fois-ci lieu dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et de Mai-Ndombe. La première province tient ces élections déjà ce vendredi 24 mai, alors que dans les deux autres, celles-ci sont prévues pour le dimanche 26 mai.

Toutes les trois provinces connaissent l’activisme des groupes rebelles : M23-RDF au Nord-Kivu, Codeco à l’Ituri et Mobondo au Mai-Ndombe.Il faut préciser qu’au Nord-Kivu et à l’Ituri, les députés provinciaux ne voteront que les sénateurs en raison de l’état de siège qui places ces entités sous la direction des gouverneurs militaires ou policiers. En revanche, le Mai-Ndombe connaîtra son gouverneur, en plus des sénateurs.

Il y a quelques jours le président du bureau d’âge de Sénat, Pascal Kinduelo avait échangé avec les anciens sénateurs ainsi que le VPM de l’Intérieur au sujet des élections senatoriales dans les trois provinces concernées. Ces anciens sénateurs voulaient leur réintégration à la chambre haute du Parlement, alors que le VPM de l’Intérieur avait promis d’aborder la question avec la Ceni ainsi que le gouvernement. Avec ces élections, le problème a déjà trouvé sa solution.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici