Seulement 64 femmes sont élues députées nationales sur 477 sur la liste de la Ceni, soit 13,4%. Et 12,8% sur l’ensemble des députés composants l’assemblée nationale(500). Un faible quota contrairement à la loi électorale qui encourage la représentativité de la femme dans le secteur politique, précisément aux élections.
Ça semble plutôt un bon record par rapport aux pourcentages des femmes candidates inscrites à ce scrutin : 13,4% élues sur 17% des candidates avec 3,6% d’échec. Sinon, globalement, c’est une faible représentativité des femmes au Parlement. Les partis et regroupements politiques n’ont malheureusement pas respecté le quota des femmes lors du dépôt des candidatures. C’est quasiment le même cas observé avec le scrutin présidentiel qui a vu 2 femmes sur 26 candidats à la course soit 7,6%.
C’est un échec pour la promotion de la gente féminine en République démocratique du Congo. Malgré tous les efforts fournis pour donner la chance aux femmes de se frayer un chemin dans la sphère politique, le pesanteur sociale semble par contre prendre le dessus. Les femmes refusent-elles de s’engager dans la vie politique? Sont-elles plutôt découragées ou empêchées par leurs hiérarchies au sein des formations politiques? Comment booster les femmes congolaises à se lancer dans la politique? Autant de questions qui doivent intéresser la société civile de la RDC.
Joseph E. Nseka
La rédaction