Elections-en Rdc: le duo CENCO-ECC demande au PGR à pousuivre les auteurs des actes de « violation et fraude électorales »

0
64

Dans une déclaration publiée ce jeudi 4 janvier 2023, la Mission d’observation électorale des églises catholique et protestante appelle le Procureur général de la République à ouvrir des poursuites judiciaires contre les auteurs d’actes de violation et fraude électorale.

En effet, la période électorale a été aussi marquée par des actes des violences physique dans plusieurs coins du pays. C’est par exemple le cas d’une femme prise à partie et dénudée à Kananga (Kasaï-Central). La victime aurait, selon des témoignages, voté pour un candidat autre que celui voulu par ce groupe de forfaiteurs. D’autres cas parallèles recensés concernaient les agents de la Ceni tabassés par les électeurs en furie. Sans côté des violences verbales et discours haineux véhiculés durant toute la campagne électorale.

Face à ces comportements déplorables, la MOE CENCO-ECC dit condamner la violence aussi verbale que physique observée durant tout au long de ce processus électoral. De plus, cette mission attend également des poursuites contre les auteurs de « fraude électorale ».

Concernant la fraude électorale, plusieurs cas s’y rapportant ont été déplorés depuis le premier jour du vote. Des machines et bulletins de vote ont été retrouvés dans des domiciles des individus, et d’autres chefs des centres de vote pris en flagrance de la « fraude électorale ». Jusqu’à l’heure qu’il est, des dénonciations continuent de fuser de parts et d’autres.
Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici