Le pape François dans sa déclaration dite « Fiudcia supplicans » autorise la bénédiction « hors liturgie » des couples en situation irrégulière et ceux de même sexe. Une déclaration très controversée par les fidèles catholiques d’Afrique qui disent être très confus et perplexés par la position du souverain pontife.
En République démocratique du Congo, les chrétiens catholiques ne sont pas restés indifférents face à la polémique suscitée par la déclaration papale. A l’instar de la Zambie, du Malawi et d’autres pays africains où les évêques ont rejeté cette idée de bénir les couples de même sexe, les catholiques de la RDC appellent eux aussi, le cardinal Fridolin Ambongo à se prononcer sur la question.
Visés par des critiques de tous bords, les fidèles catholiques congolais, à court d’argument, préfèrent tout simplement le rejet systématique de ce texte qui prête à confusion et laisse planer des interprétations vagues. Il est connu de tous que la question sur « l’homosexualité » n’a jamais été la bienvenue en milieu religieux en RdC en particulier, et Afrique en général.
Des fidèles catholiques africain qui se sont exprimés sur la question, insistent sur la conservation des valeurs culturelles africaines. Dans ou en dehors de la liturgie la bénédiction des couples de même sexe est telle une pilule amère à avaler par les Africains. Il n’y a plus de doute à ce sujet. Les lois et les traditions africaines ne reconnaissent que le couple hétérosexuel (composé de l’homme et de la femme). Ce qui écarte déjà toute éventualité de voir cette décision du pape s’appliquer dans les paroisses catholiques en Afrique.
A ce sujet, le site catholique aleteia.org vient de publier une déclaration attribuée au cardinal Ambongo qui invite ses confrères africains à clarifier cette question controversée. « L’ambiguïté de cette déclaration, qui se prête à de nombreuses interprétations et manipulations, suscite beaucoup de perplexité parmi les fidèles et je crois que, en tant que pasteurs de l’Église en Afrique, nous devons nous exprimer clairement sur cette question afin de donner une orientation claire à nos chrétiens », déclaration du cardinal Ambongo.
Joseno Nseka
La rédaction