Contentieux électoraux : Incroyable, la députée Séraphine Kilubu invalidée au profit d’un candidat avec 372 voix

0
349

Une erreur matérielle criante qui vient de se passer après l’arrêt de la Cour constitutionnelle invalidant 39 députés publiés par la Ceni. Il s’agit de Madame Séraphine Kilubu Kutuna, élue députée dans la circonscription de Tshangu pour le compte du parti Alliance populaire pour le social (APPS) dont elle est l’autorité morale.

En fait, Séraphine Kilubu élue avec 4974 voix vient d’être remplacé par Jean-Marie Kabengela Ilunga qui lui n’avait obtenu que 372 voix à l’issue du scrutin de la députation nationale du décembre dernier. C’est une surprise désagréable mais surtout une incompréhension totale au sein du parti qui ne comprend pas ce qui s’est passé. « On n’a pas été notifié par la Cour constitutionnelle. Notre siège n’était nullement menacé. Nous allons revendiquer et introduire notre recours pour obtenir réparation. », a déclaré un cadre du parti APPS, membre du regroupement AB50 appartenant à l’Union sacrée pour la nation.

Pour le moment, les membres du parti se mobilisent dans leur siège social à Tshangu pour protester pacifiquement contre cette décision de la Cour constitutionnelle laquelle, disent-ils, serait une grave erreur matérielle de la part des juges. Il convient de souligner que les deux jeunes membres du bureau provisoire de l’Assemblée nationale notamment Agée Matembo Toto et Serge Bahati ont été, tous deux, invalidés par la haute Cour. Cette affaire pourrait encore connaître des possibles rebondissements avec une nouvelle fois la reconfiguration de la chambre basse du Parlement.
V.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici