Dans le cadre de ses consultations pré-électorales, la Commission électorale nationale indépendante, Ceni, a échangé, ce jeudi 21 septembre au Palais du peuple, avec les organisations de la société civile.
La publication des listes électorales, le déroulement du vote et le fonctionnement du dispositif électoral du vote sont les points abordé par les deux parties.
Le président de la Ceni, Dénis Kadima encourage la société à diffuser les informations correctes, afin d’éviter la démobilisation des électeurs le jour du vote.
Dans ce même registre, le responsable de la Centrale a rassuré ses interlocuteurs de la préparation de la logistique électorale. Il a rappelé le grand rôle des ONG, confessions religieuses et des médias dans le processus électoral. Et les a invité à diffuser des messages corrects, afin de garantir des élections crédibles et apaisées avec une forte participation.
Faire mieux qu’avant
» La CENI actuelle n’a pas la prétention d’atteindre la perfection, mais elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour promouvoir une évolution positive de notre jeune démocratie. Nous voulons établir de nouveaux standards basés sur des valeurs et principes directeurs de la démocratie. Nous voulons que ceux qui nous succéderont voient en nous une équipe à émuler plutôt qu’une équipe ayant montré un mauvais exemple. Le temps nous est compté, et la CENI est résolument engagée en partenariat avec vous pour offrir aux Congolais des élections de qualité « , a déclaré le président de la Ceni.
Rappelons que le dépôt des candidatures pour la présidentielle se poursuit à Kinshasa. Le 20 décembre prochain sera décisif pour tous les candidats en lice. Que le meilleur gagne.
Joseno Nseka
La rédaction