Doyen d’âge de la chambre basse du Parlement et seconde de deux plus jeunes élus, Christophe Nkodia Mboso a conformément aux dispositions de l’article 114 de la Constitution, ouvert le lundi, 29 janvier 2024, la session extraordinaire inaugurale de la nouvelle Législature, qui disons-le, intervient dans un contexte éminemment politique.
En effet, rappelons-le, la Commission électorale nationale indépendante a organisé, le 20 décembre 2023, le quatrième cycle des élections combinées présidentielle, législatives et provinciales et, pour la première fois, les élections municipales.
Comme les Congolaises et Congolais le savent déjà, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été réélu avec 73,47 % des suffrages. Une marque de confiance de la part de la population congolaise.
Après les remerciements d’usage, Mboso a circonscrit le cadre des travaux centrés essentiellement sur trois points, à savoir : la validation des pouvoirs des membres de l’Assemblée Nationale, l’élaboration et l’adoption du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale ; l’élection et l’installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale.
« Nous allons, en premier lieu, procéder à la validation des pouvoirs des membres de l’Assemblée nationale. Il sera mis en place vingt-six (26) commissions provinciales chargées d’examiner les dossiers de l’élection des Députés nationaux, transmis par la Commission électorale nationale indépendante, a déclaré Mboso« .
Avant d’ajouter qu’à l’issue de l’examen de l’ensemble des dossiers et de l’adoption des rapports des commissions et sous réserve de la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, l’Assemblée nationale se prononcera sur la validité des pouvoirs de ses membres.
En second lieu, une commission spéciale chargée de la mise en place de l’élaboration du projet de Règlement intérieur à soumettre à l’Assemblée plénière.
Quant aux engagements à tenir, Mboso propose : la création de plus d’emplois en accélérant la promotion de l’entreprenariat notamment celui des jeunes; la protection du pouvoir d’achat des ménages à travers la stabilisation du niveau de l’inflation et la maîtrise du taux de change ; l’assurance de plus d’efficacité de la sécurité de notre territoire, de nos populations et de leurs biens ainsi que la préservation de nos intérêts au travers de la restructuration profonde de notre appareil de sécurité et de défense et du renforcement de notre diplomatie ; la poursuite de la diversification de notre économie et l’accroissement de la compétitivité en optant pour la transformation de nos produits agricoles et miniers bruts sur le sol congolais; la garantie de plus d’accès aux services debase : en veillant à l‘extension du programme de la Couverture Santé Universelle, de celui de la Gratuité de l’Enseignement de base et du Programme de développement local de 145 territoires ; enfin le renforcement de l’efficacité des services publics.
M.Kisalasala Mawete