Une figure bien connue dans la sphère politique congolaise, André Alain Atundu, ex porte parole du Front commun pour le Congo (FCC) affirme que le président honoraire, Joseph Kabila aurait « un lien profond » avec la rébellion du M23-AFC, laquelle est aussi parrainée par le Rwanda.
C’est au cours d’une interview que cet ancien collaborateur du président honoraire Kabila a fait la déclaration ci-après : « Logiquement, c’est le temps qui nous révèle le lien profond qu’il y a entre le président Kabila et le M23, comme il l’a dit dans sa tribune. Je constate que le Président Tshisekedi avait raison qu’il y a des connexions sérieuses entre le Président précédent, l’AFC et le M23 et tous ceux qui les soutiennent œuvrent sous la responsabilité de Kagame et du Rwanda » .
Pendant ce temps, le PPRD, parti politique de l’ancien président de la RDC, confirme le retour de leur mentor sur la scène politique; ce, après un long moment de silence. A en croire Emmanuel Shadari, secrétaire permanent de ce parti, Joseph Kabila prépare son retour au pouvoir. « Vous ne savez pas ce que le chef fait chaque jour pour revenir au pouvoir » , a-t-il laissé entendre.
RÉDACTION VT
