Hier mardi 4 février 2025 , les deux chambres de Parlement ont démarré une session parlementaire extraordinaire, au palais du peuple, pour traiter des questions relatives à la situation sécuritaire alarmante dans l’Est du pays. Au coeur de cette session, la mise en application de la nouvelle proposition de la loi budgétaire devant permettre l’agrandissement du budget alloué à la sécurité.
Prenant la parole au cours de cette session, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a précisé aux députés nationaux qu’il ne s’agissait pas de faire une déclaration de guerre à l’ennemi.
Pour le speaker de la chambre basse du Parlement congolais, le président de la République privilégie une résolu diplomatique de la guerre pour éviter le bain de sang au pays. « Le président de la République veut épargner des vies humaines. (…) Le Président veut négocier, mais pas vendre le pays » , a déclaré Vital Kamerhe.
« Vous savez d’abord combien est la détermination du Président d’en découdre avec les agresseurs. Mais, quand il vous dit maintenant, je voudrais que vous m’apportiez des contributions sur le volet diplomatique et politique. Vous voulez qu’on vous fasse un dessin? » , a signifié le président de l’Assemblée nationale à ses collègues députés, concernant l’option prioritaire du chef de l’Etat pour résoudre cette guerre dans l’Est de la RDC.
De son côté, Sama Lukonde, président du Sénat a invité les sénateurs à « ménager aucun effort, chacun en ce qui le concerne, pour que nos travaux puissent réellement contribuer aux stratégies de sortie de crise. » . Le numéro un de la chambre haute du Parlement a informé qu’une commission mixte : Assemblée nationale-Sénat sera mise sur pied pour parvenir à des résultats escomptés de la part du Parlement.
Enock NSEKA
