Affaire Kasaï-Central :  Convoqué à Kinshasa, le gouverneur Joseph Kambulu est entre une mise en garde et un départ précipité

0
174

Plus d’une semaine après avoir plaidé sur sa province, le gouverneur du Kasaï-Central, Joseph-Moise Kambulu est invité à Kinshasa par le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, pour une consultation. Dans ce document rendu public, le patron de l’Intérieur a insisté sur la nécessité pour le gouverneur Kambulu à se présenter à son office.
CONTEXTE
Le président de la République avait effectué en décembre dernier un périple vers l’espace du grand Kasaï où il a communié avec la population de la partie centre du pays à travers les meetings populaires.

Selon l’agenda de ces visites d’itinérance, le chef de l’Etat avait débuté cette petite tournée mardi 24, décembre 2024, au Kasaï-Central avant de rejoindre le Kasaï-Oriental, deux jour après, soit le jeudi 26 décembre dernier.

A l’occasion, un briefing de presse animé par Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, avait connu la participation du gouverneur du Kadai-central, Joseph-Moise Kambulu qui a déballé la situation de sa province en difficulté et dépourvue des infrastructures de base.

Répondant à une question relative à l’état du Kasaï-Central, l’autorité provinciale avait tenu ces propos : « Au Kasaï central tout es prioritaire et dans tous les secteurs. A propos des infrastructures j’ai eu à le dire tout à l’heure, il n’y a encore rien. Et tant qu’il n’y a encore rien, ce qu’il faut commencer. » . Par ailleurs, Joseph-Moise Kambulu avait rappelé le désir de la population de cette partie qui a réclamé l’aboutissement des travaux de la route Kananga-Kalamba Mbuji au chef de l’Etat.

DES PROPOS JUGÉS MALVEILLANTS

Le gouverneur Joseph-Moise Kambulu lors du briefing de presse en décembre 2024 au Kasaï-Central

La réponse du gouverneur Joseph-Moise Kambulu,  affirmant que rien n’a encore été fait dans sa province, a été désavouée par certains membres de sa famille politique qui réclament déjà son éviction.

Pour la fédération de l’Udps Kananga, les propos de Joseph-Moise Kambulu seraient un signe de manquement grave, considérant sa position du numéro un de la province et étant membre du pouvoir.

SOUTIEN AU GOUVERNEUR
Si Joseph Kambulu n’est plus en odeur de sainteté avec ses camarades de la même famille politique, il bénéficie par ailleurs du soutien d’une poignée de population, estimant que le gouverneur du Kadai-Central aurait dit tout haut ce que les autres diraient tout bas.

Certaines personnes prenant la défense du gouverneur du Kasaï-Central appellent à un fort fort soutien autour de l’autorité provinciale face à la pression de ses camarades politiques l’appelant à rendre le tablier. Pour eux, les propos du gouverneur Kambulu n’avaient pas pour but de nier les actions du chef de l’Etat, mais plutôt de l’encourager à faire encore mieux, car, disent-ils, Kasaï-Central fait face à une carence d’infrastructures de base.

Sans rien prédire, on peut donc conclure que la rencontre avec le VPM Shabani déterminera le sort du gouverneur du Kasaï-Central.

Enock NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici