Le député Juvenal Munubo s’inscrit en faux contre les propos de Mboso
Au cours de la plénière de vendredi 02 décembre 2021, le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso s’était exprimé à propos de la coopération militaire entre les armées congolaise et ougandaise dans la traque des rebelles Adf. « Honorables députés et chers collègues, depuis le 30 novembre 2021, les Forces Armées de la République démocratique du Congo bénéficient de la collaboration de l’armée ougandaise, ceci d’ailleurs suite aux recommandations de notre Assemblée nationale. Recommandations issues de la Commission défense et sécurité », avait communiqué Christophe Mboso.
Au sujet de la coopération militaire entre l’armée congolaise et celle ougandaise, le député Juvénal Munubo réfute les propos de Mboso certifiant cette coopération. Sans aller par le dos de la cuillère, l’élu de l’Unc parle d’un partenariat non fiable.
A en croire le député membre de la commission Défense et Sécurité, Juvénal Munubo ,la mutualisation des forces, entre la RDC et l’Ouganda, n’a jamais figuré parmi les recommandations de la commission défense et sécurité entre la RDC et l’Ouganda. Mais, poursuit-il, c’est plutôt une initiative soutenue par certains députés ressortissants de l’Ituri et du Nord-Kivu.
L’élu de Walikale se plaint sur la procédure qu’il juge « illégale », mais aussi la fiabilité du partenaire ougandais de la RDC. Il avance comme raison le rôle participatif de l’Ouganda dans les massacres à l’Est du pays. « L’Ouganda n’est pas un partenaire fiable d’autant plus qu’il a soutenu des rébellions et continue à héberger certains rebelles (M23) », a dénoncé Juvénal Munubo.
Pourquoi le président de l’Assemblée nationale a-t-il certifié que la recommandation de la collaboration entre les deux armées (RDC-Ouganda) proviendrait de la commission Défense et Sécurité, alors que cette allégation est rejetée par un des membres de ladite commission ?
Il n’est pas possible à ce stade de confirmer qui dit vrai ou pas. Mais, ce que l’on peut constater, ce que les opérations militaires conjointes entre la RDC et l’Ouganda s’effectuent bel et bien sur le terrain, dans l’Est du pays.
Sept personnes tuées par les Adf à Masome (Ituri)
Les affrontements entre les FARDC et les rebelles ADF, ce samedi 4 décembre dernier, au village Masome dans le territoire d’Irumu (Ituri), se sont soldés par un bilan de sept morts dont deux appartenant à ce groupe armé.
Situé à environ dix kilomètres dans la brousse sur l’axe Komanda-Bunia, le village Masome constitue un espace agricole pour de nombreux habitants de Komanda, Makayanga et leurs périphéries.
Le samedi dernier,alors que certains agriculteurs se rendaient dans leurs champs, ils ont été surpris par des tirs d’hommes en arme identifiés comme des rebelles ADF. Cinq personnes ont été tuées dont le vice-président d’une coopérative des commerçants du territoire d’Irumu basé à Komanda.
Plusieurs autres dégâts ont été enregistrés lors du passage de ces rebelles. Des sources concordantes notent que des personnes prises ont été prises en otage par ces rebelles, deux motos et quelques habitations ont été incendiées. Après l’intervention de l’armée, deux de ces éléments ADF ont été neutralisés lors des affrontements.
La population de cette zone continue de vivre dans une peur bleue depuis cette attaque du groupe rebelle, a annoncé le président de la FEC-Komanda, qui indique que ces rebelles se cachent dans la forêt.
Enock Nseka