Le roi du rap congolais sacré lauréat du prix Découvertes RFI

0
114

L’artiste congolais Alesh, Lauréat du prix Découvertes RFI (Radio France International) 2021.  Comme sa compatriote Céline Banza, en 2019, le rappeur Alesh de la République Démocratique du Congo a été désigné le vendredi 17 décembre 2021. Lauréat de la 40e édition du prix Découvertes RFI. C’est grâce à son titre « Bunda » issu de son dernier album « Mongongo » que le rappeur congolais Alesh a été choisi parmi les dix finalistes en compétition, notamment « pour la qualité et l’engagement de ces textes en français et en lingala », peut-on lire le communiqué de presse publié par RFI.

Le nom du gagnant a été dévoilé le vendredi 17 décembre, lors d’une émission diffusée en Facebook Live et animée par Juliette Fiévet et Claudy Siar, en compagnie de Lokwa Kanza, président du jury de l’édition 2021. De son vrai nom : Alain Chirwisa, alias Alesh, rappeur engagé et auteur-compositeur, originaire de la ville de Kisangani en République Démocratique du Congo. Passionné par le hip-hop, il prend conscience qu’il doit témoigner en chanson tout ce qui l’interpelle.

Sur la scène musicale congolaise, Alesh se démarque surtout, pour son franc-parler. Dans la plupart de ses titres, l’artiste dénonce la mauvaise gestion de la société et fustige certains vices devenus normaux pour la population. il a été poussé dans la marmite musicale depuis son enfance par son grand frère Patrick, qui lui faisait écouter les grands noms de la musique, tels que : James Brown, Elvis Presley, Michael Jackson, MC Hammer, MC Solaar, et bien d’autres. Son enfance a été difficile, à cause de la guerre à l’Est de la RDC. C’est une enfance qu’il décrit comme un passage sensible de sa vie, qui déclenche une révolte intérieure, le besoin de s’exprimer, d’extérioriser et de témoigner par le rap, tout ce qui se passe autour de lui.

Selon sa biographie c’est à l’âge de 15 ans, qu’Alesh découvre à travers le micro, un petit instrument mais un grand  instrument de prise de parole. Un levier pour parler et il devient le porte-voix des faibles.  Il se lance ainsi dans la chronique et la critique musicale à la télévision nationale (RTNC), aux côtés de Freddy Saleh. Trois ans plus tard, il rejoint les Hot-Boys, un groupe de rap urbain. Deux ans plus tard, l’un des trois piliers du groupe, décide de poursuivre l’aventure en solo. Après avoir quitté le groupe en 2005, il enregistre un premier morceau V.I.P.

C’est en 2006, qu’il s’impose réellement sur la scène boyomaise avec le single « Éveil ». Le rappeur Alesh, affirme alors sa vision du monde. Il écrit des textes clairs mais acérés qui racontent, rappellent, interpellent et revendiquent en cas de besoin. En février 2008, il participe à un atelier autour du cinéma et de l’image avec Faustin Linyekula (chorégraphe-metteur en scène et réalisateur) et la réalisatrice congolaise Petna Ndaliko. L’atelier qui renforce ses connaissances sur la force de l’image. Fin 2008, en compagnie de ses amis, Alesh crée « Le Mental Engagé », une structure associative de production d’encadrement et de diffusions d’initiatives artistiques autour de culture urbaine et hip-hop.

Le début du parcours professionnel d’Alesh est également un premier album (La mort dans l’âme) en août 2010. Avec des concerts rassemblant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. Une récompense panafricaine « Révélation de la musique congolaise 2011 » des Okapi Awards et une grande tournée américaine en 2012, où il fit la connaissance de Barack Obama.

Le rappeur devient ainsi le tout premier artiste hip-hop congolais, basé en RDC, à réaliser une tournée aux USA en donnant plus de 15 concerts sur toute la côte Est, partant de la Floride et s’achevant à New-York, s’enchaînent en suite des concerts en Europe, en Afrique et dans plusieurs villes en RDC. En mai 2021, il sort un nouvel album de 12 titres baptisé « Mungongo », dans le quel on trouve des titres inédits comme « Bunda », « Aller-retour », « Jeune d’Afrique » et bien d’autres chansons. Alesh, roi du rap, lauréat du prix Découvertes RFI, il bénéficie d’un prix doté de 10.000 €uros, d’une tournée en Afrique dans les Instituts français, et d’un concert à Paris la capitale française. Après un temps de vote en ligne des mélomanes, le roi du rap congolais Alesh est arrivé devant les neuf autres finalistes et est déclaré vainqueur du prix Découvertes RFI 2021.

« Avec toute humilité possible, ce prix, je vous le dédie. Vive l’Afrique ! Vive son peuple ! », a écrit l’heureux gagnant sur sa page Facebook. Il a encore bousculé le code avec sa chanson « Biloko ya Boye », qui dénonçait les mauvaises habitudes adoptées par les congolais, fruits de la mauvaise gouvernance politique, selon l’artiste. Il est défini comme un artiste engagé et un amoureux du continent africain. Le jury de l’édition 2021 du prix Découvertes RFI, était composé, de  celui qui l’a présidé pour l’édition 2021, Lokua Kanza, assisté de Claudy Siar, et Juliette Fievet de RFI, Eric Belamy, fondateur de Yuma prod et Dudu Sarr, initiateur de Dakar Music Expo. Depuis 1981, le prix Découvertes RFI, met en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain.

Au cours des années, le prix a contribué au lancement des nombreux artistes qui ont depuis conquis un public international : Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Amadou et Mariam (Mali), Rokia Traoré (Mali), Didier Awadi (Sénégal), Soul Bang’s (Guinée), Céline Banza (RDC). L’artiste congolais (Brazzaville), Young Ace Waye a remporté l’édition 2020. Le prix Découvertes RFI met en valeur les nouveaux talents musicaux africains et les booste au niveau mondial.

Majoie Kisalasala .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici