Le phénomène Madjesi

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Un trio avant-gardiste

Le Trio Madjesi est un groupe musical créé en 1971, Il est formé par trois chanteurs et auteurs-compositeurs : Mario Matadidi dit Muana Kitoko, Loko Masengo Djeskain et Saak Sakul Sinatra, de son vrai nom Sinuku Bongate Tshekabu. Les trois chanteurs ont évolué au sein des groupes urbains congolais des années 1960.Le Trio Madjesi se faisait accompagner par l’orchestre Sosoliso dont les influences étaient plutôt jazz, funk, de fois même soûl. Ces jeunes artistes bourrés de talents, débarquent sur la scène musicale avec des idées neuves, avec un esprit précurseur, ils transforment en profondeur la rumba en accélérant son tempo, le rythme est désormais saccadé, endiablé. C’est dans ce contexte que la rencontre de trois jeunes chanteurs va révolutionner la musique congolaise (zaïroise), influencée par la musique noire américaine, notamment son icône James Brown. Le Trio Madjesi (contraction de Mario, Djeskain et Sinatra) va réussir une entreprise audacieuse : la fusion du funk et de la rumba congolaise ! Fini le temps de chanteurs de charme, l’heure est au spectacle, au show et le chanteur devient un show man. C’était l’attaque Bazooka ! Le succès était au rendez-vous, un succès époustouflant ! Un succès fulgurant !Chaque production du Trio Madjesi drainait des milliers despersonnes.. L’avantage de ce groupe était le fait d’être multiculturel, le Trio chantait dans plusieurs langues. Du jamais vu à Kinshasa, posant à chaque fois des graves problèmes de sécurité. A chacun de leurs concerts, même sans le vouloir, ils troublaient l’ordre public. Ils se sont faits connaître ddans un laps de temps et ils ont voyagé à travers le monde entire.. « Bayembaki bayembi babimi na mayi lelo » ! C’était leur cri de guerre et çela a porté du fruit. Leur uniforme de scène, leur look décontracté, leur danse frénétique, leur jeu de scène ainsi que leur coiffure afro séduisent un grand public. Ils ont débarqué avec un vent nouveau, chacune de leurs productions était un spectacle grandiose, car les membres du Trio, voyaient tout en grand, ils étaient tous futuristes ! En effet, le Trio Madjesi se produisait dans des bars dancings. Ces lieux ne pouvaient accueillir qu’un peu plus d’une centaine de personnes. Partout au Congo comme lors de leur tournée africaine, faute de place à l’intérieur des dancings, les spectateurs restés dehors des fois avec leurs billets, d’autres prenaient d’assaut les arbres, les murs ,voire les toits des maisons aux alentours, des fois sur les toits des voitures, car toute solution était bonne à prendre. Ce qui comptait pour leurs fans, c’était juste d’écouter leur musique ou de les apercevoir en live. Malheureusement,ce que tout le monde redoutait, finit par arriver. De retour de leur tournée historique africaine, Le Trio Madjesi se produit en concert à Kinshasa. Ce que tous craignaient, arriva.Leurs ennemis se sont frottés les mains. Le pire tant souhaité par leurs adversaires devient réalité. Ce jour-là,  le Trio Madjesi se produisait comme d’habitude, l’ambiance était électrique, tout le monde en transe, ceux qui étaient sur le toit d’une église, oubliant leur posture dangereuse, juste un petit craquement et le toit de la Maison de Dieu s’écroula, toute la toiture s’effondra. Le bilan fut très lourd, faisant 50 morts et plusieurs blessés. A partir de cet instant, Le Trio est l’objet de toutes sortes de machination. Des rumeurs de toutes sortes commencèrent à circuler.Ils sont traités de tous les noms, ceux qui les adulaient hier, ont changé de langage. La roue a tourné, leur sort était scellé. A cette époque en 1975, l’UMUZA (Union des musiciens zaïrois) alors présidée par Franco Luambo Makiadi prend la décision drastique de suspendre l’orchestre Sosoliso pour une durée d’un an, alors que le Trio Madjesi se prépare pour l’Olympia de Paris en France. Cela poussa  le Trio au dégoût, ils n’en revenaient pas ! Ce problème devient d’ordre politique ! L’affaire prend une tournure politique, car les trois chanteurs sont originaires de trois pays différents. L’affaire prend un procédé machiavélique ! Luambo Franco, Tabu Rochereau et Verckys Kiamuangana, les Trois mousquetaires se sont ligués et ont cassé le Trio Madjesi. Écœurés, dégoûtés et déboussolés, le Trio capitule et baisse les armes. Mario Matatadi rentre en Angola, le pays de ses aïeux, Djeskain Loko Masengo retourne au Congo Brazzaville et Sinatra Saak Sakul restera au Zaïre (aujourd’hui République démocratique du Congo, RDC). Confus et influencé, Luambo Makiadi a essayé plus tard de se justifier, mais les dés étaient déjà jetés. Les Trois Mousquetaires les ont séparés dans le but de mieux régner et ils ont réussi leur coup. Mario Matadidi Mabele, Loko Masengo Djeskain et Sinatra Saak Sakul, ont tous les trois, en différentes époques, fait partie de l’orchestre VéVé dont le fondateur était le saxophoniste congolais Kiamuangana Mateta, plus connu sous le nom de Verckys. C’est au sein de cette formation qu’ils se sont connus en 1970. Par ailleurs, Djeskain, cousin du chanteur Mav Cacharel, a participé sous le label Loningisa dans les années 1960, aux premiers enregistrements de Negro Succès, dirigé par Vicky Longomba, avant de rejoindre VoxAfrica. Mais selon des rumeurs, et d’après Franck Besson, Mario est un vrai prodige précoce qui prêtait sa voix au groupe Jamel National. Saak Sakul un homme talentueux,  qui a apporté sa pierre pour la croissance de la musique zaïroise. Le groupe a fait des titres mythiques comme : Benadioko, Feza, Luzolo, Sex Madjesi, Nabuaki Nsoi, Camarade Ekufaka, Zanga Zanga, Buteur ou encore Mohamed Ali contre Georges Foreman. Ce groupe phénoménal est considéré comme l’un des meilleurs de son époque. Le Trio Madjesi et l’orchestre Sosoliso ont un répertoire musical varié, ils ont laissé un héritage colossal à la musique zaïroise. En quelques années seulement de vie, le groupe publie près d’une trentaine de disques 45 tours. Leurs œuvres ont inspiré plusieurs groupes congolais comme Stukas Mombombo de Lita Bembo, Yoka Lokolé, Isifi Lokolé, Viva La Musica de Papa Wemba, Empire Bakuba de Pépé Kallé, etc…Ce groupe mythique est l’un des piliers de la musique congolaise. Le Trio Madjesi a fait la pluie et le beau temps de la scène musicale congolaise dans les années 70, le Trio a révolutionné la musique congolaise et demeurera inégalable dans nos mémoires.

Majoie Kisalasala/cp

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