Boney M ! Le groupe Phare de la vague Disco

0
123

C’est l’un des groupes Disco les plus en vogue dans les années 70. Débutée plus précisément en 1974, l’aventure Boney M. n’aurait pu jamais exister. En effet, la création de ce groupe est due à l’imagination d’un seul homme, le producteur-chanteur-compositeur et interprète allemand Frank Farian.

Ce dernier enregistre en décembre de cette année le titre Euro disco « Baby Do You Wanna Bump », qui s’offre un succès en Belgique et aux Pays-Bas. Préférant le studio à la scène et aux plateaux TV, Frank Farian, qui fait plusieurs types de voix sur le morceau, décide d’engager plusieurs musiciens (chanteurs, choristes et danseurs) pour créer l’illusion d’un groupe.

Ce dernier ayant un concept en tête et veut démarrer à tout prix son projet. Le groupe est donc remanié à plusieurs reprises. Le producteur comprend très bien  les goûts de l’époque et crée un ensemble qui répond parfaitement. Le chanteur leader est alors, Bobby Farrel, un homme charismatique. Il est connu avec ses costumes à paillettes et son déhanché dévastateur.

Il est l’unique membre masculin du groupe. Les membres ont le look qui plaît, style vestimentaire moulant, coupes afro. Ils chantent du disco à la qualité irréprochable, tant au niveau des instruments que des rythmes. En plus ils savent danser, leur talent et polyvalence étaient incontestables car le public ignorait quelques-uns d’entre eux ne savaient même pas chanter.

C’est la recette gagnante. Alors que la supercherie aurait pu tout gâcher, la combinaison de la musique disco de Frank Farian et du dynamisme des membres jamaïco-antillais de Boney M. lors de leurs apparitions, fait tout de suite mouche. En 1976, le premier album du groupe « Take the Heat off Me » est truffé de hits. En plus de l’inaugural « Baby Do You Wanna Bump », l’opus compte les succès internationaux « Daddy Cool » et « Sunny », se classe numéro 1, dans 8 pays, dont la France, et lance la carrière de records du groupe.

Parmi les groupes ayant connu le plus de succès dans les années 70, les Boney M. se sont offert plusieurs records dans leur carrière, notamment en termes de vente. Ce groupe a écrit de nombreux titres à succès, à part les deux cités en haut, nous avons également : « Ma Baker » (1977), « Rivers of Babylon » (1978), « Rasputin » (1978) ou encore « Painter Man » (1979), Boney M. signe ses 5 plus grands morceaux juste dans les années 70. « Daddy Cool » a tellement cartonné mais leur chanson « Rasputin » est un exemple d’excellent choix artistique de la part du producteur. Ce titre a particulièrement marqué les esprits.

La mélodie, il la repère dans une chanson turque « Uskudar’ a gider iken ». Une chanson composée durant la guerre de Crimée, très appréciée en Turquie. Sur cette toile de fond, il ajoute les paroles bien connues de « Rasputin ». Toujours très populaire, elle a été reprise de nombreuses fois dans les dernières années. « Rasputin » parle tout simplement de Grigori Rasputin, un conseiller du Tsar Nicholas de « Russie ». Rasputin y est décrit comme un séducteur, un manipulateur et un soi-disant guérisseur.

La chanson sous-entend une possible liaison entre la femme du Tsar, Alexandra Fedoravna et le conseiller, en raison d’une fascination de cette dernière pour le magnétisme de Rasputin. Par ailleurs, l’impératrice misait énormément d’espoir sur cet homme qu’elle pensait capable de guérir son fils atteint d’hémophilie. Rasputin aurait été un homme charismatique et puissant.

Son influence était telle qu’il jouait un vrai rôle politique dans la Russie de l’époque. Tout le monde ne voyait pas cela d’un bon œil. Ce séducteur a réussi à attendrir le Tsar et l’impératrice, mais pas tout leur entourage. Certains auraient comploté pour organiser sa chute, d’autres complotaient déjà de le tuer. La chanson « Rasputin » tirée de l’album « Night flight To Venus » est un succès mondial pour le groupe Boney M. Elle est en tête des chants dans de nombreux pays.

Le public a adhéré aussi en Union soviétique. Il paraît même que ce titre a provoqué un engouement pour le personnage de Raspoutine. Et pourtant le gouvernement a décidé de la retirer de l’album du groupe vendu dans son pays. Et quand Boney M. s’est produit à Moscou, à l’occasion de 10 représentations,  en décembre 1978. Il n’a pas eu le droit d’interpréter ce titre. Comme quoi ce portrait de Raspoutine n’est pas au goût de tout le monde.

La Russie n’était pas un lieu de prédilection pour le groupe. D’ailleurs, quelques années plus tard, un mauvais coup du destin a fait que le chanteur Bobby Farrel est décédé, lors d’une tournée à Saint PétersBourg, un 30 décembre 2010. Etrange coïncidence puisqu’un 30 décembre 1916, dans cette même ville, Raspoutine a été assassiné. Zoom sur l’histoire de Bobby Farrel avant sa mort tragique en Russie. Ce dernier est né le 6 octobre 1949 à Aruba dans les Petites Antilles et mort le 30 décembre 2010 à Saint-Pétersbourg, en Russie. Il est mort à l’âge de 61 ans.

Il était le « Daddy Cool » de Boney M. Véritable phénomène en Europe, avec son physique, Boney M. a vendu au total 50 millions de singles et 60 millions d’albums dans le monde, selon son producteur Frank Farian. Mais le groupe n’a jamais percé aux Etats-Unis. Bobby Farrel la Potiche, danseur hors pair, moulé dans des costumes scintillants, un torse musclé, il incarnait l’image sexy de Boney M. Mais la voix caverneuse de « Daddy Cool » ne lui appartient pas.

Le producteur du groupe Frank Farian avouera qu’il enregistrait lui-même les voix masculines de Boney M en studio, expliquant que « personne n’aurait acheté le disque s’il avait eu son visage sur la pochette ». Bobby Farrel natif de l’île antillaise d’Aruba, il a vécu en Europe du Nord. Recruté en Allemagne en 1974, il quitte le groupe en 81,  et réintègre en 1984, avant son explosion en 1986.

Il s’installe à Amsterdam et entame une discrète carrière solo. Fidèle au style disco, il continuait de se produire en concert, en reprenant sur scène des morceaux du Boney M, accompagné de 3 chanteuses. C’est d’ailleurs au lendemain d’une représentation qu’il a été « Retrouvé mort » dans son lit dans une chambre d’hôtel de Saint PétersBourg en Russie, a déclaré John Seine, son agent précisant que la « cause du décès n’était pas connue ».

Il a été découvert par un employé de l’hôtel, selon lequel « aucun signe de mort violente n’a été constaté ». Mais d’après le parquet de Saint PétersBourg l’enquête a été classée sans suite. Revenons sur la fin constatée de Boney M : En 1985, Boney M, sort son ultime album « Eye Dance », l’album sera un échec commercial et après un show célébrant leurs 10 ans de carrière et la sortie d’un Best Of, les membres du groupe se séparent en 1986. Mais en 1989, alors que Liz, Marcia, Maizie et Bobby sont tous dispersés dans le monde. Le groupe originel se réforme et triomphe à nouveau en Europe.

Avec un « megamix » (numéro Un en France), suivi du « Summer Mega Mix » : il s’agit d’un Medley reprenait tous les tubes dans une nouvelle version. La mode des « Megamix » sera alors lancée et de nombreux artistes tenteront l’expérience. Ce sera la dernière fois où les 4 membres officiels de Boney M, seront sur scène ensemble.

Majoie Kisalasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici