Reprise du procès Mutamba : L’expert bancaire de la Rawbank confirme l’existence d’un compte « courant » au nom de Zion Construction Sarl

0
226

La Cour de Cassation a repris, ce mercredi 13 août 2025 à son siège,  l’audience du procès sur le détournement des deniers publics, impliquant l’ex ministre de la Justice, Constant Mutamba.

Cette audience est consacrée à la continuité de l’audition des renseignants, aux plaidoiries et au réquisitoire du ministère public.

Comme prévu, les juges ont interrogé l’expert bancaire de la Rawbank, banque où les fonds destinés à la société Zion Construction Sarl sont logés jusqu’à ce jour. Hervé Songo, renseignant de la Rawbank, a confirmé l’existence d’un compte « courant » ouvert au nom de la société Zion Construction .

« Effectivement, à la Rawbank, il existe un client détenteur d’un compte courant au nom de Zion Construction Sarl (…) ouvert dans le livre. A ce jour, dans le livre, le compte de la société dispose de fonds qui lui appartiennent, car il s’agit de fonds qui sont dans son patrimoine. C’est au titulaire du compte qu’appartiennent le fonds » , a-t-il expliqué devant le juge.

Ce témoignage de l’expert bancaire confirme l’existence d’un compte à la banque Rawbank, comme le prévenu l’avait soutenu. Cependant, la nuance réside sur la nature dudit compte lequel, selon Hervé Sosongo, est un compte courant, alors que le prévenu avait laissé entendre un compte séquestre.

Il est aussi utile de souligner que l’expert bancaire, répondant aux questions des juges, a fait savoir que ce compte ne peut pas être manipulé par l’ex ministre de la Justice, car, dit-il, seule la société Zion possède le droit de faire des opérations à tout moment.

Enock Nseka

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici