USA : L’Etat du Maine cherche à entraver la route présidentielle à Donald Trump

0
96

Alors que les élections sont attendues au mois de novembre prochain, Donald Trump, ancien président des États-Unis, a été frappé d’exclusion de la primaire républicaine dans l’Etat du Maine. Cette décision qui a été prise par la secrétaire démocrate d’Etat du Maine, Shenna Bellows, est recusée par les avocats de Trump.

Shenna Bellows a justifié cette décision d’exclure Donald Trump des bulletins de vote de l’Etat du Maine, par le fait que l’homme serait au centre du procès sur le violent assaut du Capitole commis par ses partisans lors de leur contestation de l’élection de l’actuel président Joe Biden.

« Dirigeante partiale », telle est la réplique de la Défense de Donald Trump au secrétaire démocrate d’Etat du Maine accusée d’avoir « agi de manière arbitraire et capricieuse ». La grande nouvelle cependant est que le candidat favori des républicains, Trump a fait appel, hier mardi 2 janvier 2024, à la justice demandant l’annulation de la décision d’exclusion prise par l’Etat du Maine.

L’Etat du Maine, pour sa part, conforte sa décision à s’appuyant sur le 14e amendement de la Constitution, qui soutient l’exclusion de toute responsabilité publique les personnes qui s’étant livrées à des actes d’instructions, souligne l’AFP. Entre temps, il faut souligner que Donald Trump a obtenu une victoire au tribunal après qu’un juge fédéral a rejeté plusieurs chefs d’accusations civils mis à sa charge et deux autres en lien avec la mort de l’officier de police du Capitol, Brian Sicknick lors des émeutes en 2021, apprend-on le média Fox News.
Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici