Lundi 30 septembre dernier, le président de l’Assemblée provinciale a souligné la nécessité pour le gouvernement provincial de Tanganyika de renforcer ses efforts face à l’insécurité qui sévit dans toute la province.
Cet appel a été lancé lors de l’ouverture de la session ordinaire de septembre 2024. Cyril Kimpu, président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, a souligné que l’insécurité actuelle exacerbe les souffrances de la population, notamment dans la ville de Kalemie, où la situation est devenue intenable. « Nous attendons du gouverneur de province et son gouvernement le respect des engagements pris pour le bien de la population lors de la présentation du programme d’actions du gouvernement, au regard de la recrudescence de cas d’insécurité, notamment dans la ville de Kalemie. il sera plus qu’indispensable que cet aspect soit pris en compte dans ce projet d’édit budgétaire, afin d’amener le gouvernement à avoir les moyens conséquents dont il a besoin pour faire face à cette situation. C’est ici le lieu pour moi d’inviter les services de sécurité et l’ensemble de notre population à œuvrer en harmonie avec notre gouvernement pour mettre hors d’état de nuire toutes ces personnes malveillantes qui rendent de plus en plus la vie intenable à Kalemie à cause de vols à main armée dont certains se sont soldés par des meurtres… Seul le gouvernement provincial ou les services de sécurité ne sauraient efficacement répondre à cette épineuse situation. » , a-t-il lancé.
Et de s’adresser aux services de sécurité en ces termes : « À tous les services de sécurité, je demande d’utiliser tous les leviers mis à votre disposition pour lutter efficacement contre l’insécurité et rétablir l’autorité de l’État sur l’ensemble de notre province », a déclaré le président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika.
Il est important de rappeler que plusieurs cas de vols à main armée ont été signalés à Kalemie, chef-lieu de la province. Des sommes d’argent colossales et divers biens de valeur ont été dérobés dans plusieurs domiciles. Ces actes criminels ont également coûté la vie à certaines personnes, tandis que d’autres ont été blessées à la machette lors des attaques menées par des bandits.
Esther BIKUMA/Stagiaire
La rédaction