UPNC : La presse aux vrais journalistes, le credo du président Kamanda Wa Kamanda Muzembe

0
148

L’expérimenté journaliste, ancien de la Radio France internationale, Kamanda Wa Kamanda Muzembe dirigera la presse congolaise à travers l’Union nationale de la presse du Congo, à la suite de son élection jeudi 19 septembre 2024, par ses pairs au centre Nganda.

« Il faut assainir notre profession. Que seuls ceux qui remplissent les qualités de journaliste puissent exercer le métier » , tels sont les mots du nouveau président de la presse congolaise, Kamanda Wa Kamanda Muzembe.

Après son élection, le nouveau numéro de l’UNPC a par ailleurs promis de redonner ses lettres de noblesse aux journalistes congolais. Devant ses pairs, Kamanda Wa Kamanda a pris un ferme engagement : « Je m’engage à défendre une profession qui, aujourd’hui, n’est plus celle que nous avons connue lorsque nous sommes entrés dans ce métier. (…) Nous devons avoir des entreprises de presse » , a-t-il dit à ses pairs.

Pour redonner effectivement de la valeur au travail de journaliste, Kamanda Wa Kamanda a insisté sur la rémunération de ces professionnels des médias, ainsi que leur protection face aux arrestations arbitraires : « nous devons avoir des entreprises de presse viables, qui sachent rémunérer leurs employés, garantir leur sécurité sociale et leur offrir une retraite honorable (…) En cas de problème, n’hésitez pas à m’appeler, je serai là pour vous… » . 

On s’attend avec la nouvelle équipe dirigeante de l’UNPC à une amélioration de la plus grande corporation des journalistes. Surtout, la reprise de production des cartes de l’UNPC dont seuls les professionnels de la presse auront accès, afin de faire barrière aux parachuteurs, usurpateurs et moutons noirs salissant la noble profession de journaliste.

Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici