La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda prévoiraient de signer, un accord pour promouvoir la paix et le développement économique,ce vendredi 25 avril, à
Washington, aux États-unis. En tout cas, c’est ce qui se raconte à basse voix par des bouches indiscrètes.
L’accord sera, selon ce qui se dit, signé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays en présence du secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio.
Selon les USA, il s’agit d’« une étape clée vers la coopération et la stabilité régionales» . Cette signature visant à renforcer la coopération et la stabilité dans l’Est de la RDC, en proie aux conflits armés depuis plus de trois décennies.
Au cours du premier trimestre de l’année 2025, la RDC a connu une flambée de violence après que les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont lancé, en janvier, une offensive majeure qui leur a permis de prendre le contrôle des deux plus grandes villes de l’est du pays, notamment Goma et Bukavu respectivement les chefs-lieux du Nord-Kivu et Sud-Kivu.
En marge de cette probable signature entre la RDC et le Rwanda à Washington, les discussions entre Kinshasa et le M23 se mènent depuis le début avril à Doha, sous l’égide du Qatar, qui s’impose comme un médiateur inattendu dans ce conflit qui paralyse l’Est de la RDC depuis un long moment.
A ce jour, le Gouvernement congolais et la rébellion AFC-M23 ont franchi un pallier dans ces discussions et la suite de ces discussions paraît bel et bien prometteuse pour un accord de paix durable.
José Mutumbula
