Un accident d’un petit avion de type Antonov 2, immatriculé 9S-GZP, s’est produit le samedi 16 août 2025, à la route nationale n°4, à environ 34 km de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
L’avion qui provenait du territoire de Lubutu, s’est malheureusement écrasé près de Kisangani, après avoir heurté un arbre. L’accident a été signalé à la tour de contrôle vers 11h05, heure locale. D’après le commandant de l’aéroport international de Kisangani-BGK, Godard Wamba Makola, les équipes de secours dépêchées sur le lieu de l’incident ont trouvé l’avion «complètement calciné ».
Parmi les sept personnes, qui étaient à bord de cet appareil, six personnes sont décédées, mais une seule personne est sortie miraculeusement vivante de ce crash. On note dans le nombre des victimes, deux pilotes de nationalité étrangère, un commandant de bataillon, son épouse et un garde du corps.
L’avion est un Antonov qui appartenait à un pasteur de l’église Cité des refuges. Les circonstances de l’accident sont encore inconnues. Une enquête a été ouverte pour élucider les contours de cet accident.
Selon plusieurs témoignages, le pilote de cet appareil aurait été en état d’ébriété. Mais, seule l’enquête pourrait déterminer les vraies raisons de cet accident aérien.
José Mutumbula


