Le Gouvernement congolais, à travers Frivao (Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités armées de l’Ouganda en RDC), a indemnisé déjà 10.731 victimes de la guerre de 6 jours qui ont vu les armées ougandaises et rwandaises s’affronter dans la ville martyre de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo.
Ces chiffres ont été avancés par le secrétaire rapporteur de Frivao, Clément Kalibundji, qui a indiqué avoir réalisé ce travail en seulement sept mois depuis le début du paiement des victimes, à Kisangani.
« Nous avons atteint le cap de 10.731 victimes indemnisées en seulement 7 mois sur près de 15.000 victimes de la guerre de six jours, identifiées à Kisangani. Nous avons mis en place un leadership orienté vers la performance et les résultats » , a-t-il confié.
Plus de deux décennies passées, la ville de Kisangani continue de porter les stigmates de la guerre de six jours, l’un des plus meurtriers affrontements en RDC. Aujourd’hui, grâce au Président Tshisekedi et son Gouvernement via Frivao, une plus grande partie de victimes de cette guerre a déjà touché ses indemnités, en guise de réparation.
Enock NSEKA
