A l’instar de Goma, la ville de Bukavu au Sud-Kivu, elle aussi, compte des morts chaque jour. Le récent incident funeste s’est passé, jeudi 27 février 2025, à la place de l’indépendance où l’explosion des bombes a fait des nouvelles victimes. Le bilan provisoire indique une dizaine de morts et plusieurs personnes blessées.
Cet événement malheureux s’est produit dans lors du meeting tenu par le chef de la rébellion de l’AFC/M23, Corneille Nangaa , sur la place de l’indépendance, à Bukavu.
A la suite de ces explosions, les Forces armées de la RDC ont accusé l’armée rwandaise et les rebelles du M23-AFC d’avoir largué des engins explosifs au milieu des populations civiles qui demandaient le départ des Rwandais du sol congolais. « Dans leur folie meurtrière, ces terroristes ont ouvert et tiré les roquettes et les grenades sur des populations civiles qui ont réclamé le départ des Rwandais lors du meeting de Corneille Nangaa de ce jeudi à Bukavu. Ce qui prouve à suffisance l’intention manifeste de l’armée rwandaise à exterminer les paisibles populations congolaises dans les zones sous son contrôle » , a dénoncé le porte-parole des FARDC, le Général-major, Sylvain Ekenge.
Cependant, l’armée congolaise tire la sonnette d’alarme à la communauté tant nationale qu’internationale face à ce nième acte de violence perpétrée contre des civils par la rébellion.
De leur côté, les rebelles du M23-AFC soutenus par le Rwanda, ont attribué ces explosions des bombes et grenades à l’armée burundaise. Pourtant, la ville de Bukavu est sous contrôle de la rébellion et l’armée rwandaise.
V.T
