De retour à son club, après des matchs de succès avec sa sélection validés par une qualification à la CAN-Maroc, Chancel Mbemba s’est entraîné pour une première fois avec l’équipe première de l’Olympique de Marseille, depuis sa relégation à l’équipe réserve.
Cette réintégration n’est nullement un symbole d’enterrement de la hache de guerre entre le défenseur congolais et la direction du club phocéen, plutôt une obligation de la Ligue de football professionnel.
En effet, cette instance du football avait répondu positivement à la requête de Chancel Mbemba pour sa réintégration à l’équipe première, même s’il n’est pas certain de gratter quelques minutes avec l’OM avant son départ.
Le noeud du problème serait deux choses : la non prolongation de son contrat qui expire en juin 2025 ainsi que le refus du joueur de se faire opérer son genou. Pour la direction de l’OM, le comportement de Mbemba est un manquement grave au club. D’où, il fallait reléguer le capitaine des Léopards à l’équipe réserve où il n’a pas non plus trouvé du repos; puisque Chancel Mbemba sera mis à pied avec une retenue de son salaire pour 21 jours.
Dans le camp des supporters, certains réclament le retour de Chancel Mbemba considéré comme le pilier de la défense marseillaise. « Mieux vaut l’utiliser que de le payer gratuitement » , estiment-ils. Par contre, d’autres supporters pensent que le club devra maintenir sa décision de ne pas faire joueur Mbemba peu importe la situation du club. « Il n’est pas plus grand que le club qui est une institution » , concluent ces derniers.
Enock NSEKA
La rédaction