Souveraineté alimentaire en RDC : Les pêcheurs du lac Tanganyika seront dotés des intrants par le ministre de la pêche

0
70

En mission d’ itinérance à Kalemie, dans la province du Tanganyika, Jean-Pierre Tshimanga, ministre de la Pêche et élevage, a annoncé une dotation en intrants aux pêcheurs de cette partie du pays, en vue d’accroître leur productivité. Cette stratégie rentre directement dans les politiques du gouvernement visant à atteindre la sécurité et la souveraineté alimentaire en République Démocratique du Congo.

Le ministre de la Pêche et élevage a fait cette déclaration, mardi 19 novembre 2024, après son arrivée dans la ville de Kalemie, où il a promis d’échanger avec les pêcheurs du lac Tanganyika, afin de recevoir leurs doléances en rapport avec leurs activités de pêche.

Il a fait savoir que le président de la République place la pêche et l’élevage au centre de sa vision du développement de la RDC. « Le président de la République a mis la pêche et l’élevage au coeur du développement. Et la pêche et l’élevage, c’est l’itinérance sur terrain pour voir les pêcheurs et les éleveurs se battre pour que nous puissions avoir la sécurité et la souveraineté alimentaire » , a déclaré Jean-Pierre Tshimanga.

Notons aussi que la présence du ministre de Pêche et élevage à Tanganyika se justifie aussi par la montée des eaux du lac portant le même nom. Ce débordement des eaux du lac provoque la dégradation des infrastructures dans cette partie Sud-Est de la République Démocratique du Congo.

Enock NSEKA

Image d’illustration des pêcheurs travaillant sur le lac Kivu dans le cadre du projet 100 jours soutenu par le FPI avec IITA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici