La période de grandes vacances est là. Un défi se présente à l’horizon : l’encadrement des enfants.
Depuis 5 ans, le Cercle d’étude pour la protection de l’enfant et la famille, en sigle CEPEF s’adapte pour analyser les faits sociaux liés et relever les défis de son temps et promeut des actions pour agir au plus tôt et prévenir l’exclusion par l’éducation.
Convaincu que par un accompagnement individualisé qui tient compte de l’accès aux besoins de base de chaque individu que ce dernier peut s’épanouir, le CEPEF met en place avec chaque bénéficiaire le projet qui lui amènera de s’insérer dans la communauté.
De ce fait, confiant de l’expérience de ses animateurs, le CEPEF insiste sur l’approche « Communauté protectrice » initiée par le Ministère des Affaires sociales et l’Approche personnalisée appelée AHPER conçue par le Professeur Raoul KIENGE KIENGE, surtout dans l’accompagnement vers la sortie des violences urbaines.
Le CEPEF veut faire entendre un message diffèrent de celui qu’on a l’habitude d’entendre et interpeller l’opinion sur la situation des enfants en situation difficile et de leur famille : les enfants ne sont pas un problème mais une richesse à découvrir.
Il est urgent de faire changer le regard que la société porte sur eux et d’intervenir en leur faveur dans les débats publics.
Le soutien familial demeure le fer de lance de la réussite éducative pour tous. En effet, le parent est le premier éducateur de l’enfant. Alors la parentalité n’est pas un jeu de hasard, elle se prépare.
Dans le but précis de mettre le rôle du parent à l’avant-plan, de reconnaitre le parent comme catalyseur du développement de l’enfant, le CEPEF grâce à son équipe d’assistants sociaux, experts dans la mobilisation communautaire, avec ses moyens de bord utilise tous les tribunes pour amener les parents et les futurs parents à prendre conscience de leur mission éducative auprès de leurs progénitures. Les parents doivent savoir que leur action fait partie intégrante du continuum éducatif.
Chaque communauté, en fonction de sa culture et de ses valeurs donne à chaque individu les responsabilités spécifiques en fonction de ses compétences et aptitudes.
Le parent a une mission éducative. Il initie à l’enfant aux notions de savoir vivre et de savoir-faire, aux notions d’hygiène ,au respect de ses biens et au à ceux de la communauté.
Ce qui fait que le CEPEF, pour mieux cerner le problème de l’enfant et de la famille, est composé non seulement de l’élite universitaire mais aussi d’acteurs sociaux culturels de plusieurs pays, du Nord comme du Sud afin dans la diversité culturelle, le développement de l’enfant soit bien compris, surtout en cette période de mondialisation.
Osée MUKOKO ZANGA