Les activités sont presque paralysées dans la ville-province de Kinshasa, ce mardi 28 janvier 2025, à la suite des appels à la ville morte lancés depuis hier lundi 27 janvier, à la suite de la menace des rebelles du M23-RDF dans la ville de Goma.
Plusieurs magasins n’ont pas ouvert leurs portes ce matin à Kinshasa. Les élèves qui ont tenté d’aller à l’école, ont été contraints de retourner à la maison par les manifestants, dont la plupart des motocyclistes. « J’accompagnais ma fille qui étudie au Complexe Scolaire Malula ce matin. Nous étions sur la moto, mais arrivés sur 12e rue, le mototaximan ne pouvait plus avancer à cause des manifestants qui empêchent le passage » , a témoigné un parent à Limete.
Sur la place Debonhomme (Matete), plusieurs passagers sont restés longtemps sur cet arrêt de bus à attendre en vain le transport en commun. « Nous sommes nombreux ici à l’arrêt mais, il n’y a pas de bus. On apprend que la route est bloquée au niveau de Limete par les manifestants. Je suis obligée de rentrer à la maison » , a confiée à notre rédaction une jeune dame par appel téléphonique.
Déjà, une manifestation spontanée a eu lieu la journée du hier lundi sur le boulevard Lumumba (Limete), organisée par les militants de l’Udps en colère contre la montée de l’agression rwandaise en RDC.
En parallèle, l’opposant politique Martin Fayulu appelle la population congolaise à une marche populaire ce samedi 1er février 2025, contre l’agression rwandaise. Il invite également celle-ci à soutenir les vaillants militaires congolais.
Enock NSEKA
