Société: A l’approche de la JIH, Carlin Vese Pinzi encourage les hommes à s’approprier de la masculinité positive

0
771

Le 19 novembre de chaque année, le monde célèbre la Journée internationale de l’homme. Malgré son instauration il y a une vingtaine d’années, cette journée est souvent incomprise et passe généralement sous silence, surtout dans la plupart de pays afticains, particulièrement en République démocratique du Congo.

Dans l’optique de valoriser la journée internationale de l’homme, notre Rédaction a interviewé Monsieur Carlin Vese Pinzi, Sociologue de formation et expert sur les questions de féminités et masculinités positives. En outre, il est président national du Réseau des Hommes Engagés pour l‘Egalité de Genre en RDC (RHEEG-RDC), une structure qui promeut l’égalité de genre.

VRAIE THÉMATIQUE: Le 19 novembre le monde va célébrer la Journée internationale de l’homme, quelle est la motivation derrière cette journée ?

Carlin Vese Pinzi: La journée internationale de l’homme se célèbre déjà chaque année depuis 1999 et s’étend aujourd’hui dans d’autres pays à travers le monde. Dans certains pays africains tels que le Ghana, le Cameroun, cette journée continue à être célébrée. Selon ses créateurs, cette journée est un temps pour mettre en évidence la discrimination à l’égard de la gente masculine, mais aussi et surtout mettre en lumière la contribution et réalisation positive des hommes dans les domaines de la santé, de l’éducation, etc. Et au niveau de la RDC, RHEEG -RDC se bat pour sa reconnaissance et sa célébration; voilà le mobile des actions de plaidoyer menées par Rheeg-Rdc, qui est une initiative du PECS.

VT: la Journée internationale de l’homme ne vient-elle pas contrecarrer la journée internationale de la femme ?

C.V.P: La journée internationale de l’homme, elle ne vient pas contrecarrer la journée internationale de la femme, au contraire cette journée vient contribuer à la justice sociale, économique, environnementale. Si un homme prend une journée de parler de lui dans le sens de remettre en question ses attitudes et comportements, par exemple, s’il accepte de prendre cette journée de 19 novembre comme un moyen pour lui de pouvoir contribuer à la promotion des droits humains. Ce qui veut dire que tous et toutes nous devons avoir accès aux opportunités et jouir de nos droits pratiquement de la même manière. En outre, cette journée vient booster l’engagement de l’homme de faire la promotion de l’égalité des sexes.

Pour cette année 2023, le thème retenu pour la journée internationale de l’homme est:  » Chers hommes, le suicide n’est pas une solution dans la gestion de vos problèmes quotidiens ». Ce thème nous pousse à mener des réflexions appropriées sur comment éradiquer le fléau de suicide masculin en passant par l’approche thérapeutique Masculinité Positive, car il existe plusieurs types de suicides. Demeurer dans la masculinité toxique, masculinité complice face aux formes ds violences c’est aussi des formes de suicide. Cela ne relève pas seulement des questions de prendre la corde et se prendre. Il est donc important de marteler qu’il existe aussi beaucoup d’hommes qui sont victimes des toutes les formes des VBG, mais la société ne leur a pas appris à dénoncer le mal. Ils meurent intérieurement, ce sont des formes des suicides.

VT: En quoi la Masculinité positive, dont vous faites la promotion, peut-elle contribuer à atteindre l’égalité de genre ?

C.V.P: Il a été démontré qu’un homme qui fait la promotion de la Masculinité positive dans son environnement est considéré comme une sécurité, puisqu’il arrive à prouver en face du monde qu’être un homme c’est aussi être galant, participer aux tâches domestiques, encourager les potentialités des femmes, reconnaître que la femme a aussi une place dans les activités politiques, aussi accompagner les femmes à réaliser leur potentiel. La Masculinité positive est le seul espoir pour atteindre l’égalité des sexes, pour prévenir toutes formes des violences, de discrimination, des inégalités, du viol et du harcèlement. Voilà pourquoi les hommes sont appelés à transformer leurs attitudes.

VT: Quelle évaluation faites-vous de vos actions de sensibilisation des hommes pour l’appropriation de la Masculinité positive ?

C.V.P: Je me suis engagé à accompagner les hommes et les jeunes garçons pour leur demontrer le rôle positif qu’ils sont appelés à jouer dans la communauté : celui de contribuer à l’égalité des sexes. Je n’aimerais pas évaluer mes actions en termes de pourcentages, mais vous devez savoir que les effets induits de mes interventions à travers le RHEEG, ont fait en sorte que beaucoup d’organisations de la société civile ont emboité le pas. D’ailleurs, le président de la République a commencé à renforcer cette approche. Et aujourd’hui, l’approche Masculinité positive est intégrée par exemple dans le plan de travail annuel.

VT: Quel message lancez-vous aux lecteurs et aux autorités étatiques ?

C.V.P: J’aimerais lancer un appel à toutes les communautés et surtout au ministère du Genre, Famille et Enfant, en se référant à l’axe 3 à la page 39 de la stratégie nationale de lutte contre Violences basées sur le genre, qui insiste sur l’implication de l’homme dans la promotion des formes positives de la masculinité, à multiplier des actions pour permettre aux communautés de changer l’image négative qu’elles ont de l’homme. Afin que ce dernier ne soit plus perçu comme un être dominant ou écrasant de la femme.

Lire Rheeg-Rdc: https://www.facebook.com/profile.php?id=100084758512513 Tel: +243816925603

Interview réalisée par Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici