A la suite des combats qui se sont déroulés, ce jeudi 23 janvier 2025, à Sake entre les FARDC et les rebelles du M23-RDF, un flux des déplacés de Lushagala, CEPAC et autres en direction de Goma a été observé la matinée, donnant lieu à la psychose généralisée.
Par contre, au quartier Mugunga (Goma), la situation est restée calme et les habitants n’ont pas quitté leur domicile, a rapporté l’ACP citant une autorité policière qui s’est rendue à Mugunga pour faire le constat de la situation.
Toujours selon l’ACP, les activités se sont déroulées normalement ce jeudi dans la ville de Goma et la circulation a été fluide. Pour cette source médiatique, les mouvements des troupes vers les lignes de front et les détonations entendues depuis Sake et Kibumba ont été à la base de ces agitations.
Pour s’assurer du bon déroulement des opérations militaires sur le terrain, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami Nkuba est descendu sur la ligne de front proche de Mubambiro pour rassurer la population et booster le moral des militaires engagés dans les combats, a appris l’ACP de la cellule de communication du gouverneur militaire.
D’après la Cellcom du gouvernorat du Nord-Kivu, les forces loyalistes appuyés par la force de la SADEC ont réussi à repousser l’ennemi au-delà de la cité de Sake, à près de 27Km de la ville de Goma. L’armée congolaise reste aux aguets.
Enock NSEKA
