Senegal: l’opposant Ousmane Sonko peut dire « adieu » à la présidentielle après la décision de la Cour suprême

0
235

Au Sénégal, les élections sont attendues au mois de février prochain. Cependant, le principal opposant du pouvoir en place, Ousmane Sonko a vu son rêve se briser après la confirmation de sa condamnation par la Cour suprême à la suite de l’arrêt de la Cour d’appel dans l’affaire l’opposant avec le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang.

C’est une triste nouvelle pour celui qui incarnait le rôle du porteur des espoirs de la jeunesse sénégalaise. L’opposant politique Ousmane Sonko a été confirmé coupable de diffamation face au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, hier jeudi 4 janvier 2024, par la Cour suprême.

Malgré la plaidoirie de sa défense et le réquisitoire de l’avocat général qui ont appelé à la cassation de l’arrêt de la Cour d’appel condamnant le sieur Ousmane Sonko de six mois de prison avec sursis. Dans leur plaidoirie les avocats de l’opposant Sonko avaient soulevé une exception d’inconstitutionnalité de la Cour suprême pour ramener l’affaire au Conseil constitutionnel. Une requête que la Cour suprême a tout simplement rejeté avant de confirmer la condamnation de l’opposant.

Cette condamnation de la Cour suprême vient mettre fin aux ambitions du leader de l’opposition Ousmane Sonko, potentiel candidat à l’élection présidentielle du 25 février prochain. Il est désormais, par cette décision de la Cour suprême, frappé d’inéligibilité selon la Constitution. « Même si sa défense garde l’espoir d’une contre-attaque », commente la Rfi. Un coup dur pour la démocratie en Afrique, convergent les points de vue de plusieurs internautes sur l’affaire Sonko.
Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici