Séjournant à Mai-Ndombe : Sama Lukonde a été informé sur la situation sécuritaire préoccupante  à Kwamouth

0
148

Le président du Sénat Sama Lukonde Kyenge, qui séjourne à Mai-Ndombe, a été informé par le vice-président de l’Assemblée provinciale de cette province sur l’insécurité qui sévit dans cette partie du pays.

Ces deux personnalités ont échangé, au siège de l’Assemblée provinciale de Mai-Ndombe, où ils ont parlé en profondeur sur l’activisme de la milice Mobondo, causant des pertes en vies humaines et surtout des déplacements massifs de la population.

David Bisaka, 2e personnalité de l’Assemblée provinciale de Mai-Ndombe, a plaidé la situation de sa province au président du Sénat, tout en espérant que les solutions urgentes seront trouvées  par les autorités compétentes, afin de rétablir définitivement la paix à Kwamouth et ses environs.

Il faut rappeler que cette situation d’insécurité dans le territoire de Kwamouth est parti d’un conflit interethnique opposant les Yaka aux Teke. De cette bélligérence, est née la milice Mobondo qui continue a perpétré des actes de violences : meurtre, vol et pillage des biens de la population; ce, malgré l’accord de paix signé entre les chefs coutumiers de deux parties. Pourtant, le territoire de Kwamouth est réputé pour ses activités champêtres dont les produits sont aussi vendus à Kinshasa.

Enock NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici