Sécurité sociale des agents publics de l’Etat : Des coupes sombres dans la paie des enseignants du mois de juillet

0
469

Le mouvement de paie des enseignants ont commencé depuis le mardi 23 et mercredi 24 juillet pour ceux qui dépendent de la TMB (Trust Merchant Bank). Contre toute attente, au lieu de constater une augmentation des salaires au regard des différentes promesses des autorités, plusieurs ont été surprise des coupes sombres des salaires sans justification allant de 4 à 10.000 Francs congolais et voir plus pour les autres.

Et pourtant, chaque mois, on leur retranche des frais pour assurer le fonctionnement de la MESP (Mutuelle de Santé des enseignants du secondaire et du primaire) et la CNSSAP qui est la Caisse nationale de sécurité sociale des Agents publics de l’Etat. Les enseignants qui sont des adultes responsables refusent toute surprise désagréable. Ils exigent que leur paiement soit accompagné avec des bulletins de paie qui reprend toutes les rubriques (transport, indemnités de  logement, soins maladies etc.). Pour le doyen des enseignants trouvé sur l’endroit de checking auprès d’un agent «PEPELE MOBILE» « C’est depuis plusieurs années que le gouvernement n’honore pas ses engagements. Même l’application de l’Accord de Mbudi demeure à ce jour comme lettre morte. Curieusement les miettes qu’on nous paie n’atteint même pas 200 dollars américains. Comment peut-on avec de tells montants payer le loyer et assurer la scolarité des grands enfants?»; s’est il interrogé.

Avant d’inviter le gouvernement dirigé pour la première fois par une dame de faire les choses avec le Cœur d’une mère.

C’est dans ce contexte que nous «soulignons qu’avec un bon traitement du personnel enseignant , ils seront appelés à assurer un enseignement de qualité producteur d’éléments compétitifs sur le plan national et régional et capable de prendre de manière responsable la relève des adultes pour la conduit des affaires de l’Etat»,  a-t- il conclu.

J-P E

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici