Sécurité/Nord-Kivu: Des nouveaux affrontements entre Wazalendo et M23 signalés à Masisi

0
179

Le groupe des résistants et patriotes dit Wazalendo se sont affrontés, ce mercredi 22 novembre 2023, aux rebelles du M23, à la cité de Mweso, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Selon nos confrères d’Actualité.cd, la cité de Mweso a été particulièrement assiégée par le M23, après le retrait des Wazalendo qui ont évité un bain de sang des civils.

Le même média affirme que selon les sources locales, ces rebelles de M23 ont quitté quelques heures plus tard Mweso pour se replier à 4KM à Muhongozi. Un habitant de Mweso interrogé par Actualité.cd, a expliqué qu’il y a eu des échanges des tirs depuis le matin sur les collines surplombant Mweso. Ce soir, renchérit-il, les Wazalendo sont visibles à Mwezo. « Tout peut barder à tour moment », craint cet habitant.

A en croire toujours le média en ligne, d’autres sources ne savent pas vraiment déterminer qui de Wazalendo et M23 a le contrôle de Mweso. Cette situation a créé la psychose au sein de la population de Masisi et occasionné des nouveaux déplacés. On noterait également des nouveaux affrontements entre les deux belligérants au niveau de Karenga, Kausa ainsi que Rumeneti et Ruvunda.

Ces affrontements ont repris dans un contexte de début de la campagne électorale. Alors que les autorités prévoyaient d’organiser les élections dans cette partie du pays, ces affrontements viennent semer le doute.
Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici