Sécurité: le Général Kilimbalimba est officiellement Commandant de la Police Kinshasa

0
155

Le Commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba a pris officiellement les commandes ce mardi 12 septembre 2023 au stade des Martyrs. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila qui a remis au nouveau Commandant de la ville, le drapeau de la République Démocratique du Congo, symbole de son pouvoir.

Enfin, la ville de Kinshasa tient son nouveau Commandant de la Police. Le général Blaise Kilimbalimba a été nommé sur Ordonnance présidentielle, en remplacement du Général Sylvano Kasongo, lui affecté à Tshikapa, dans la province du Kasaï-Central.

Après plusieurs semaines d’attente, l’ordonnance présidentielle nommant certains commandants au sein de la Police nationale congolaise, est entrée en application. Pour Kinshasa, le Général Kilimbalimba a été notifié par le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, qui a appelé ce dernier à « poursuivre l’élan d’efforts fournis par son prédécesseur » pour la sécurité de la capitale congolaise.

« J’ai envie d’organiser les états généraux de la Police pour faire une autopsie. Chers officiers généraux, c’est un cri d’alarme que je lance à votre conscience pour que vous puissiez prendre l’ampleur de la responsabilité qui vous incombe. Je veux que la population sache qu’il y a des nouveaux responsables au niveau de la police nationale », avait interpellé le VPM Peter Kazadi, aux nouveaux promus.

Le VPM Peter Kazadi a exhorté le nouveau chef de la Police de Kinshasa, à s’abstenir d’user de son positionnement pour obtenir des avantages illicites. “Nous sommes dans une année électorale pleine d’émotions et de tensions. Vous devez vous organiser pour maintenir l’ordre et la discipline pour que notre société n’en subisse pas le coup. Il faut faire respecter les droits humains. Vous veillerez à l’application stricte de la loi. Agissez conformément à la loi. Je vais plaider pour que les moyens soient à la disposition de la police », avait avisé le patron de la securité nationale.
Bertrand Sadila/stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici