Le ministre des Mines, Louis WatumKabamba, a effectué une visite d’inspection dans une concession minière située dans le village Katanga, territoire de Watsa, province du Haut-Uele. Accompagné du gouverneur de la province, de députés nationaux et des membres du Conseil provincial de sécurité, le patron des Mines a démantelé un réseau de ressortissants chinois exploitant illégalement de l’or dans un carré minier appartenant à Kibali Gold Mining.
Dans cette même concession, une dizaine de sites miniers illégaux exploitent les ressources en violation flagrante du Code minier. Ces exploitants étrangers ne disposent ni de permis d’exploitation, ni de documents de séjour leur permettant d’exercer une telle activité.
Ces ressortissants chinois utilisent des engins lourds sans respecter les normes environnementales, et ont même construit une route en dehors de tout cadre légal, sans l’avis de l’OVD ni de l’Office des routes, pour évacuer de l’or vers une destination inconnue. Ils sont même allés jusqu’à ériger des barrières pour empêcher les services compétents d’accéder au site.
Dans ces sites illégaux, les travailleurs – pour la plupart des Congolais – sont soumis à des conditions de travail inhumaines. « Voici des gens qui viennent de je ne sais où, sans aucun droit, sans rien du tout, construire même une route que nous venons d’emprunter. C’est une route construite dans la concession Kibali », a déploré le ministre des Mines, qui a immédiatement ordonné l’arrestation des ressortissants chinois, la saisie de leurs engins et l’arrêt immédiat des activités.
« Je ne suis pas venu pour discuter avec eux, mais pour les arrêter et confisquer leurs machines », a déclaré Louis WatumKabamba.
Par cette action, le ministre des Mines envoie un message fort à tous les exploitants illégaux qui s’adonnent à l’extraction sauvage et illicite des minerais sur le sol congolais, en violation des règles établies par le Code minier.
Parmi les conséquences de cette exploitation minière illégale figurent le traitement inhumain des travailleurs, le non-paiement des taxes et redevances minières, ainsi que la destruction de l’environnement.
EnockNseka