Au moment où les combats se poursuivent dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, le Gouvernement congolais continue aussi son offensive diplomatique.
En effet, le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné, vendredi 21 février 2025, le Rwanda pour son implication directe dans la guerre d’agression en RDC. Des mesures strictes ont été prises à travers la Résolution 2773, à savoir : condamnation ferme de l’offensive du M23 dans les Nord-Kivu et Sud-Kivu avec l’appui du Rwanda; exigence d’arrêt immédiat des hostilités et son retrait à Goma, Bukavu et autres zones sous leur occupation; appel à cessez-le-feu immédiat et inconditionnel à toutes les parties; appel au retrait et à la cessation du soutien de RDF au M23; invitation à la RDC et au Rwanda de reprendre les discussions diplomatiques.
D’abord, c’est la Belgique qui a infligé des sanctions au Rwanda, à savoir : sanctions individuelles; suspension du dialogue sécuritaire; gel de l’accord UE-Rwanda sur les minerais critiques et arrêt du financement de l’armée rwandaise au Mozambique.
Ensuite, c’est autour des États-Unis de frapper aussi deux figures majeures de la rébellion M23-AFC/RDF notamment James Kabarebe, ministre rwandais à l’intégration régionale et Lawrence Kanyuka, porte-parole du M23.
Ces sanctions sont considérées comme des victoires diplomatiques congolaises, lesquelles font vaciller le régime Kagame et ses alliés rebelles qui perpètrent des exactions , viols et pillages des ressources en RDC.
Enock NSEKA
