Chasser le naturel, il revient au galop, dit une expression qui a trouvé tout son sens dans le comportement de la population Kinoise qui salit son propre environnement. Les exemples sont nombreux, mais le plus marquant est celui de la place Wenge située dans la commune de la Gombe (centre ville de Kinshasa et siège des institutions du pays).
Alors que la place Wenge a été réhabilitée il y a quelques mois sous l’intérim du gouverneur Gecoco Mulumba, dans le cadre des actions d’assainissement lancées sur quelques points affluents de Kinshasa notamment les Rond-points des Huileries et Gambela, la place des artistes sur 7e rue Limete, ainsi que la place Wenge.
A voir comment les gens déposent les déchets de toutes sortes sur la place Wenge a choqué profondément l’ex vice-gouverneur de Kinshasa qui déplore ce comportement qui anéantit les efforts consentis par les autorités urbaines. Par conséquent, la ville-province de Kinshasa, capitale de la RDC, reste dans son étiquette de l’une des villes les plus sales de l’Afrique.
« Congolais vraiment toko Bonga pe koyoka mukolo nini vraiment (Congolais, quand allons-nous nous développer et écouter ?). Nous sommes à la place Wenge (Gombe) que j’ai eu à aménager pendant mon intérim à la tête de la ville avec mes petits moyens. Regrettable, poubelle pe yango wana bo préférer ko Bwana libanda. (la poubelle est là, mais vous avez préféré jeté les déchets en dehors) » , a regretté Gecoco Mulumba, ex vice-gouverneur et gouverneur intérim de Kinshasa.
Enock NSEKA
La rédaction