Félix Tshisekedi et Denis Sassou-N’guesso ont eu un tête-à-tête, le samedi 21 décembre 2024 à Brazzaville sur des sujets d’intérêt commun notamment liés à l’économie, au climat et à la situation sécuritaire dans la sous-région particulièrement dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Cette rencontre intervient une semaine après l’échec de la tripartite de Luanda, initialement prévue pour le 15 décembre, et qui visait à aboutir à un accord entre la RDC, le Rwanda et l’Angola pour résoudre la crise sécuritaire dans l’Est congolais. L’annulation de cette rencontre résulte des divergences profondes entre Kinshasa et Kigali.
Au sujet de l’instabilité dans la sous-région, le Président Sassou N’guesso a salué les efforts de médiation de son homologue angolais Joâo Lourenço, afin de trouver une issue favorable à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, dans le cadre du Processus de Luanda.
Répondant à une question relative aux projets communs entre la RDC et le Congo, le Président Félix Tshisekedi a salué la bonne évolution des études de faisabilité du projet pont-route-rail sur le fleuve Congo. « C’est un projet qui est très important, à la fois pour les relations entre les deux pays, mais également pour l’intégration régionale et africaine », a-t-il déclaré.
Le Président Denis Sassou-N’guesso est, quant à lui, revenu sur la prise en compte des richesses naturelles dans le calcul des Produits intérieurs bruts (PIB) des pays africains. « Nous pensons que si les PIB des États sont considérés à leur juste valeur, une valeur substantielle. Ceci donnera plus de capacités aux États pour emprunter et amener les autres institutions financières à fortement contribuer au développement des États africains », a-t-il fait savoir.
Micha Kisalasala