Réglementation pharmaceutique : L’ordre des pharmaciens invite les acteurs à se conformer à la légalité

0
208

L’autorité congolaise de réglementation pharmaceutique « Acorep » en sigle, a publié un communiqué dans lequel elle annonce une action de force dans les jours à venir à l’endroit des pharmacies qui ne sont pas en règle pour pouvoir fonctionner. Selon les responsables de l’Acorep, cette action interviendra après plusieurs rappels à l’ordre et plusieurs campagnes de sensibilisation sur la législation relative aux conditions d’ouverture et de fonctionnement des établissements pharmaceutiques.

En réaction, l’ordre des pharmaciens invite tous ceux qui ont ouvert des Pharmacies à se conformer aux prescrits de la loi, tel que demande L’ACOREP dans son communiqué adressé à tous les tenanciers des Pharmacies.

« Cette mesure est très intéressante pour la population qui doit bénéficier des médicaments de qualité. On ne peut parler de la qualité des médicaments à l’absence du respect de la réglementation pharmaceutique en vigueur », à précisé le Dr Glory Panzu, président du conseil national de l’ordre des pharmaciens.

Et de poursuivre, seul le respect de la réglementation pharmaceutique peut nous garantir la qualité des médicaments que nous consommons.

Par ailleurs, le numéro Un du CNOP réitère le soutien de l’institution qu’il dirige envers la couverture santé universelle, programme cher au chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.

« Il faut noter que l’ordre des Pharmaciens soutient le gouvernement congolais dans la mise en place de la couverture santé universelle. À cet effet, sans la Pharmacie, la couverture santé universelle restera utopique » a-t-il martelé.

À la même occasion, Glory Panzu formule la requête auprès du gouvernement de doter le pays des moyens pour une production locale des médicaments.

« A ce jour, nous n’avons pas de secteur pharmaceutique en RDC, suite à l’absence des Pharmacies autorisées. Or, pour la réussite de la couverture santé universelle, la RDC doit pouvoir disposer d’une bonne capacité de la production locale des médicaments qui seront dispensés dans les Pharmacies autorisées suivant la réglementation pharmaceutique en vigueur » exhorte-t-il.

Margarita-Rosa Ngoy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici