Réforme de la Justice : Professeur Tshibangu Kalala propose la suppression du Conseil supérieur de la Magistrature

0
57

Des interventions vont dans tous les sens dans les assises sur la justice congolaise sous le thème : pourquoi la justice congolaise est-elle malade? Quelle thérapie pour la guérir ?

Parlant des reformes à opérer dans le secteur de la justice, le professeur Tshibangu Kalala a proposé la suppression du Conseil supérieur de la magistrature pour le remplacer par le Conseil supérieur de la justice, comme il existe un Conseil supérieur de la défense au lieu du conseil supérieur des militaires.

Pour cet enseignant de droit à l’Université de Kinshasa, il n’est pas évident de réduire la justice à la magistrature. Car, soutient le professeur Tshibangu, la justice est une fonction régalienne de l’Etat. « La devise de notre pays commence par la justice et puis paix et travail », a-t-il déclaré.

Le Professeur Tshibangu renchérit son intervention en affirmant que le conseil supérieur de la justice va reprendre et élargir les compétences actuelles du CSM. « Nous avons un ministre de la Justice et non un ministre de la magistrature. Donc, nous avons des Palais de justice et non des palais de la magistrature.», a-t-il ajouté.

Enock NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici