RDC vs CIV: Plus qu’un simple match pour les Congolais dans un contexte d’agression du pays

0
210

Le coach de la Rdc Sébastien Desabre a, au cours de sa conférence de presse de ce mardi 6 février, rappelé le double enjeu autour du match de demi-finale contre la Côte d’Ivoire : atteindre la finale et communier avec le peuple congolais , particulièrement ceux du Nord-Kivu, endeuillé à la suite des attaques du M23. « Le match de demain contre la Côte d’Ivoire sera exceptionnel pour nous parce que c’est la 1/2 finale et parce que nous voulons passer un message et surtout rester en communion avec la population qui souffre au Congo », a dit Sébastien Desabre en conférence de presse d’avant match Contre la Côte d’Ivoire.

A travers une vidéo mise en ligne, les joueurs de la Rdc avaient participé dans une campagne de sensibilisation avec des messages de compassion et de communion avec les populations du Nord-Kivu qui subissent, depuis trois décennies, une guerre injuste imposée par le Rwanda à travers le M23. Et ce, sous les regards impuissants et le silence assourdissant de la communauté internationale et africaine. « Plus jamais seuls avec les victimes de la Rdc. Ce maillot, nous ne le mettons pas seulement pour la victoire, mais pour les victimes de la Rdc« , peut-on écouter dans cette séquence de vidéo.

Un match pour les victimes de l’Est
Le football est devenu aujourd’hui un meilleur canal pour faire passer un message à travers le monde. La CAN, étant un miroir du football africain, sera une occasion propice pour les Léopards de faire entendre les pleurs du peuple congolais sur le génocide qui se passe au Nord-Kivu, notamment à Shasha et Mweso dans le territoire de Masisi. Pour mieux le faire, plusieurs internautes souhaitent qu’au-délà des écrits ou des insignes que vont probablement porter les Léopards, que la Confédération africaine de football (CAF) accorde ne serait-ce qu’une minute d’acclamations en vue de permettre aux Congolais de communier avec leurs frères et sœurs de l’Est.

Une victoire de fierté
Le défi devient encore plus grand pour les Léopards qui sont encouragés à gagner pour honorer le peuple congolais qui traverse des moments sombres. Le match de ce mercredi est plus que décisif vu le contexte sécuritaire qui prévaut au pays. On peut se dire que c’est le football, à quoi cette victoire réconfortera-t-il un peuple endeuillé ? On ne doit pas oublier qu’un pays peut retrouver sa force dans n’importe quel domaine : les incidents du match de l’As Vclub en 1959, ont contribué au combat de l’indépendance. On ne peut donc pas dissocier le football à la politique, surtout pas à un moment où les Congolais ont besoin de beaucoup plus de courage pour chasser l’ennemi de son territoire.
Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici