En prélude à la COP 30 qui se tiendra à Belém (Brésil) du 10 au 21 novembre 2025, la RDC organise, à partir du lundi 28 octobre, une Semaine nationale du climat. L’annonce a été faite le 23 octobre par la ministre de l’Environnement, Marie Nyange, lors d’un point de presse avec son collègue de la Communication, Patrice Muyaya.
Cette initiative vise à mobiliser tous les acteurs – gouvernement, secteur privé, société civile, peuples autochtones et communautés locales – afin de définir une position nationale forte et inclusive.
Marie Nyange a insisté sur la nécessité d’un leadership étatique dans la gestion des questions environnementales, tout en reconnaissant l’importance du soutien des autres parties prenantes :
« L’État doit porter la voix de la nation. La société civile est un appui indispensable, elle est pleinement impliquée ».
L’objectif est clair : affirmer la voix de la RDC sur les enjeux climatiques mondiaux, en particulier ceux liés à la forêt du Bassin du Congo, deuxième poumon écologique de la planète
Micha Kisalasala


