Rdc : Près de 1685 prisonniers  ont recouvré leur liberté à la prison centrale de Makala

0
225

C’est par ordre du ministre d’Etat en charge de la justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba que la libération de 1.685 prisonniers a eu lieu le dimanche 23 septembre 2024. L’opération a commencé  à 14heures pour se poursuivre aux alentours de 20 heures. Cette libération s’inscrit dans le cadre de la continuité de la politique pour dépeupler la maison carcérale, ordonnée par le président de la République Démocratique du Congo, Felix Antoine Tshisekedi et dans le cadre de l’exécution du programme d’action du gouvernement Suminwa.

« Je ne fais qu’exécuter les instructions du chef de l’Etat,  tous ceux qui ont été répertoriés vont sortir aujourd’hui de ce centre pénitentiaire »   a dit Constant Mutamba

Au total, 1685 prisonniers, parmi lesquels des malades,  sont libérés dans le but de leur permettre de suivre les soins appropriés en dehors des cellules de la prison. Pour les cas graves, le ministre Constant Mutamba a signé leur prise en charge médicale et a ordonné à la directrice par intérim de la prison, de contacter un service spécialisé pour désinfecter les pavillons et veiller à l’approvisionnement en médicaments pour le centre de santé de la prison.

Cet exercice intervient quelques semaines après une présumée tentative d’évasion ou plusieurs prisonniers avaient perdu la vie, tandis que  d’autres étaient grièvement blessés.

Les bus du ministère ainsi que les bus de la société Transco, ont été mis à la disposition des prisonniers libérés dont les uns ont été amenés à l’hôpital et d’autres à leurs domiciles.

729 prisonniers dont 8 mineurs ont été libérés le samedi 21 septembre, dans le cadre du processus du désengorgement de la prison centrale de Kinshasa.

José Mutumbula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici