Rdc : Les pêcheurs congolais plaident pour la restitution de leurs moteurs hors bords confisqués par la marine ougandaise

0
208

C’est devenu une habitude pour la marine ougandaise de confisquer les moteurs hors bords des pêcheurs congolais sur le lac Édouard. Le dernier coup remonte entre du 23 au 25 février dernier, où la marine ougandaise a saisi près de 13 moteurs hors bords des pêcheurs congolais. Une indignation des pêcheurs congolais qui plaident auprès de l’autorité provinciale du Nord-Kivu en vue de la restitution de leurs engins.

Ils ont fait ce plaidoyer à travers une correspondance adressée au gouverneur militaire l’appelant à intervenir en leur faveur. La Fédération des comités des pêcheurs individuels du lac Édouard (FECOPEILE) affirme que ces moteurs appartiennent aux pêcheurs de Kasindi port et Kyavinyonge (territoire de Beni). Cette structure s’inquiète de la confiscation de leurs engins par la marine ougandaise.

La FECOPEILE a déploré que cette nième saisie est arrivée après la libération, il y a quelques jours par les autorités ougandaises de Katwe et Rwashama, de 67 autres moteurs et 14 pêcheurs arrêtés dans les circonstances similaires. Selon cette structure des pêcheurs, la marine ougandaise a saisi ces moteurs dans la zone de Kagezi et Chapa (deux localités se situant à l’intérieur de la Rdc) et accuse les pêcheurs congolais de violation des limites frontalières et de la pêche illicite sur les eaux territoriales ougandaises.
V.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici