Au cours du conseil des ministres du vendredi 11 avril 2025, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a annoncé la réduction du prix de passeport biométrique ordinaire congolais, qui sera vendu très bientôt à 75 dollars américains.
« Aujourd’hui dans la même dynamique avec la ferme volonté de rendre ce document essentiel encore plus accessible, le président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris la décision, après analyse de différents paramètres lui présentés, de ramener le prix du passeport ordinaire biométrique à l’équivalent de dollars américains 75 USD (…) cette mesure vise à garantir à chaque citoyen le droit de s’identifier et de circuler librement » , a rapporté Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement.
C’est une deuxième réduction depuis son accession au pouvoir. En 2020, début de son premier mandat, le chef de l’Etat congolais avait déjà ordonné la réduction du prix de passeport à 99 USD, alors qu’il valait plus de 150 USD. En plus de la baisse du prix , la durée d’obtention de cette pièce d’identité, servant pour le voyage, est devenue moins longue.
Une décision très bien accueillie par la population, mais qui appelle quand-même à un suivi de la part des autorités congolaises, afin de faire appliquer à la lettre cette mesure de réduction. En effet, certains citoyens déplorent d’avoir payé plus de 100 dollars pour obtenir ce document. Ce, malgré le prix officiel de 99 USD. » J’ai renouvelé mon passeport, il n’y a pas six mois » , a dénoncé un internaute.
Enock NSEKA
