Le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi a pris, ce vendredi 25 avril 2025, la direction de la ville de Rome, capitale de l’Italie, où il va assister aux funérailles de Pape François Premier ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican.
Depuis le lundi 21 avril dernier, le décès du Pontife de l’église catholique romaine a suscité d’innombrables réactions de la part des autorités africaines et d’ailleurs. Plusieurs d’entre elles gardent de ce pape l’image d’un homme épris de paix et proche des pauvres.
Félix Tshisekedi, Président congolais, est l’un de celui qui garde un souvenir indélébile du Pape François 1er, avec sa visite en 2023, dans un contexte de guerre d’agression en RDC. Au cours de son séjour au Congo, le Pape avait lancé un message interpellateur à tous ceux qui tirent la ficelle dans la guerre qui secoue le pays pendant près de trois décennies. « Retirez vos mains de la République Démocratique du Congo. Cessez d’étouffer l’Afrique » , avait déclaré le Pape François.
Aujourd’hui, le Président congolais n’a pas voulu rater cette unique occasion pour rendre son dernier hommage à cette autorité de l’église catholique qui a marqué son règne par sa solidarité à la violence dont souffre le peuple congolais. » Par sa présence à ces funérailles officielles, le Chef de l’Etat tient à rendre un dernier hommage au Souverain Pontife qui n’avait cessé de manifester sa sollicitude à l’endroit du peuple congolais à travers ses intentions de prière pour la paix » , a écrit la page Twitter de la Présidence RDC.
La même source apprend que le Président Tshisekedi va rencontrer les responsables du Vatican la République démocratique du Congo entretient d’excellentes relations séculaires.
Enock NSEKA
